Le site d’information satirique américain The Onion devient propriétaire du site conspirationniste InfoWars, fondé par Alex Jones, figure emblématique de l’extrême droite aux Etats-Unis. Global Tetrahedron LLC, l’entité qui possède The Onion, a remporté les enchères lors d’une vente organisée après la faillite du célèbre site de désinformation, selon des documents judiciaires cités par l’agence Bloomberg, jeudi 14 novembre.
Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, s’est faite avec l’appui financier de certaines familles touchées par le massacre survenu à l’école maternelle de Sandy Hook à Newton (Connecticut), en 2012, qui avait fait 26 morts, dont 20 enfants. Alex Jones a en effet été condamné par la justice américaine à verser près d’1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) à ces familles pour avoir affirmé que l’attaque était une mise en scène. Sa campagne de dénigrement avait entraîné dans son sillage un déferlement de harcèlement en ligne, de menaces de viol et de mort ainsi que d’agressions physiques à l’encontre des proches des victimes.
Le site sera relancé sous une nouvelle forme en janvier 2025
« La mort d’InfoWars est la justice que nous avons attendue pendant longtemps et pour laquelle nous nous sommes battus », s’est félicitée Robbie Parker, dont la fille Emilie a été tuée à Sandy Hook, dans un communiqué transmis jeudi par ses avocats à la presse américaine. « The Onion est fier de faire l’acquisition d’InfoWars et nous attendons avec impatience d’entretenir la tradition du site consistant à effrayer ses utilisateurs avec des mensonges jusqu’à ce qu’ils déboursent leur argent », a commenté Ben Collins, le PDG de The Onion, dans un communiqué, avec toute l’ironie qui caractérise sa publication. Avant d’ajouter : « Ou leurs bitcoins. On accepte aussi les bitcoins. »
Concrètement, The Onion devient propriétaire du site Web conspirationniste, de plus de 400 autres noms de domaines, de ses comptes sur les réseaux sociaux, de son studio de tournage d’Austin (Texas), de ses marques déposées ou encore de ses archives vidéo. Interrogé par le New York Times, Ben Collins explique avoir l’intention de relancer le site InfoWars en janvier 2025 en le transformant en une parodie de lui-même, se moquant des « personnalités étranges d’Internet » comme Alex Jones, qui font à la fois commerce de la désinformation et des compléments alimentaires.
Le site InfoWars n’était plus accessible jeudi. Dans un message posté sur le réseau social X jeudi, Alex Jones a confirmé le rachat tout en affirmant son intention de l’empêcher par la voie légale, et appelé les internautes à le suivre sur d’autres plateformes.