La déferlante publicitaire est prévue pour le 10 avril sur Prime Video en France ! Amazon veut rentabiliser sa plateforme de streaming, et plutôt que d’augmenter les prix de l’abonnement Prime, l’entreprise mise sur la réclame.
Prime Video sera truffé de publicité à partir du 10 avril en France, selon une indiscrétion de NPA Conseil. Amazon avait prévenu au mois de septembre que des spots publicitaires apparaitront sur son service de streaming vidéo, d’abord aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et au Royaume-Uni en tout début d’année prochaine, puis en France et ailleurs un peu plus tard.
Lire Amazon prévient : il va y avoir de la publicité sur Prime Video
L’accès à Prime Video est compris avec l’abonnement Prime (69,90 € par an, 6,99 € par mois). Plutôt que d’augmenter le prix de cette formule, Amazon va proposer en option la possibilité de supprimer les publicités pour 2,99 $ supplémentaires par mois (le prix en euros est encore à déterminer). Néanmoins, la nuisance devrait être assez limitée, du moins dans un premier temps.
La réclame ne serait ainsi visible que dans les séries et films produits par Amazon, et la durée maximale des coupures pub serait de 3,5 minutes. D’après NPA Conseil, cela représenterait tout de même 50 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la première année (110 millions si tout le catalogue était concerné). Amazon a une certaine marge de progression pour attirer les annonceurs, d’abord en exploitant les données recueillies par la boutique, et puis pour permettre aux publicités d’être cliquables : il serait alors très facile de transformer le téléspectateur en consommateur !
La publicité, c’est le nouvel eldorado des services de streaming. Netflix et Disney+ s’y sont mis, avec des résultats encourageants en termes de recrutement et de revenus.
Lire Formule avec pub : Netflix varie les plaisirs pour les annonceurs
Source :
NPA Conseil