Une consommation réduite et des performances en hausse : la Radeon RX 8800 XT pourrait bien bouleverser un marché des cartes graphiques actuellement dominé par les GeForce RTX. En espérant que son prix reste raisonnable…
Attendue pour le début de l’année 2025, la nouvelle génération de cartes graphiques d’AMD commence à faire sérieusement parler d’elle. Basée sur l’architecture RDNA 4, cette nouvelle gamme aura initialement comme fer de lance la Radeon RX 8800 XT, un modèle qui pourrait bien redistribuer les cartes sur le segment mainsteam. Ce modèle pour ordinateurs de bureau promettrait en effet un bond de performances accompagné d’une meilleure efficacité énergétique, l’ensemble visant à concurrencer les GeForce actuelles de chez NVIDIA, pour le plus grand bonheur des joueurs (et de leur portefeuille).
Des fuites récentes provenant de forums spécialisés laissent entrevoir les caractéristiques techniques et le positionnement potentiel de ce modèle très attendu. La RX 8800 XT serait ainsi basée sur un GPU Navi 48, qui se distingue par sa conception monolithique et l’utilisation d’un procédé de gravure N4P de chez TSMC. Cette finesse de gravure, déjà utilisée pour fabriquer les derniers processeurs Ryzen d’AMD, vise à optimiser la consommation énergétique tout en augmentant les performances.
La production de masse de la RX 8800 XT devrait débuter dès ce mois de décembre, pavant la voie à un lancement commercial au cours du premier trimestre 2025. La présentation officielle de la carte graphique devrait avoir lieu lors du CES 2025, sauf surprise de dernière minute.
RX 8800 XT : une efficience énergétique accrue
L’un des arguments phares de la Radeon RX 8800 XT serait sa consommation énergétique réduite par rapport à la génération actuelle. La RX 7900 XTX, fleuron de la gamme RDNA 3, affiche en effet une consommation moyenne de 350 watts en jeu. La RX 8800 XT, quant à elle, ne nécessiterait que 250 à 270 watts, soit une réduction de 25 % environ de cette valeur. Le constructeur Seasonic parle même d’un TDP de seulement 220W pour cette carte. Cette performance énergétique notable, fruit d’améliorations architecturales et d’une conception plus efficiente apportées par la série RDNA 4, placerait donc cette carte graphique au niveau des RTX 4070 Ti et 4070 Ti SUPER de NVIDIA.
Outre la réduction de la consommation électrique, l’architecture RDNA 4 promet également une dissipation thermique optimisée. Ces nouvelles cartes, y compris la RX 8800 XT, pourraient ainsi fonctionner à des températures plus basses que les modèles actuels, tout en maintenant un niveau élevé de performances. De quoi offrir une expérience de jeu plus silencieuse aux gamers.
A lire aussi : Les Radeon RX 8000 vont-elles décevoir côté mémoire ?
Une nette progression des performances en ray-tracing ?
L’autre atout majeur de la RX 8800 XT résiderait dans l’amélioration significative de ses performances en ray-tracing. AMD a longtemps accusé un retard sur NVIDIA dans ce domaine, mais la nouvelle architecture RDNA 4 semble enfin prête à combler cet écart. Des tests réalisés sur des jeux tels que Resident Evil 4 Remake indiqueraient ainsi une augmentation de 45% des performances en ray-tracing par rapport à la RX 7900 XTX. Le constructeur a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé que son architecture RDNA 4 marquerait une avancée majeure en matière de ray-tracing et d’affichage graphique assisté par l’intelligence artificielle comme le FSR.
Cerise sur le gâteau, en plus de performances accrues en ray-tracing, la RX 8800 XT devrait également rivaliser avec la RTX 4080 de NVIDIA en termes de performances en rastérisation classique. Reste un problème de taille pour AMD : NVIDIA prépare lui aussi une nouvelle gamme de GeForce RTX pour 2025, avec en particulier une RTX 5090 aux caractéristiques (supposées) plutôt affolantes…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
WCCFtech