la RAMpocalypse va provoquer un carnage dans l’électronique grand public

la RAMpocalypse va provoquer un carnage dans l'électronique grand public



Ça s’annonce mal pour bon nombre d’acteurs de l’industrie de la tech qui n’ont pas les poches profondes des mastodontes du secteur. La crise de la RAM pourrait en effet déboucher sur la disparition pure et simple de plusieurs entreprises et ce, dès la fin de cette année selon un des plus grands spécialistes mondiaux de la mémoire.

« L’électronique grand public va connaître un grand nombre de faillites », prophétise non pas Nostradamus, mais Pua Khein-Seng, le patron de Phison. « Dès la fin de cette année jusqu’en 2026, de nombreux fabricants de systèmes feront faillite ou abandonneront certaines gammes de produits en raison d’un manque de mémoire », a-t-il poursuivi dans une interview visible à cette adresse.

La RAMpocalypse va faire des morts dans l’industrie

Il sait de quoi il parle. Phison est une entreprise de Taïwan spécialisée dans la conception de contrôleurs pour les mémoires flash NAND. Ces puces sont absolument essentielles pour les SSD et les cartes mémoire : ce sont elles en effet qui gèrent la lecture/écriture des données, la correction des erreurs, l’usure des cellules et les performances globales.

Autant dire que Phison occupe une position privilégiée pour prendre le pouls de l’industrie de la mémoire. Et à en croire Pua Khein-Seng, la situation est particulièrement difficile pour les petits constructeurs. Il prévoit ainsi une réduction de la production mondiale de smartphones de 200 à 250 millions d’unités, « et celle des PC et des téléviseurs reculera fortement. » Moins de choix et des prix plus élevés : du point de vue des consommateurs, l’équation sera douloureuse.

Le dirigeant donne un exemple parlant de la problématique actuelle sur le marché de la mémoire : si Nvidia livre des dizaines de millions d’exemplaires de sa plateforme Vera Rubin, ces systèmes absorberaient la bagatelle de 20 % de la capacité mondiale de NAND de l’an dernier — chacun d’entre eux nécessite en effet plus de 20 To de SSD… À ce rythme, il ne reste plus que des miettes pour les constructeurs de produits électroniques grand public, à l’image des consoliers.

Les fabricants de mémoire — Samsung, SK Hynix ou Micron — exigeraient désormais trois années de prépaiement, ce qui est du jamais vu dans l’industrie selon Pua Khein-Seng. En interne, ces mêmes industriels estiment que la pénurie durera… jusqu’en 2030, « voire encore dix ans » ! Dans l’immédiat, ces fabricants de mémoire investissent pour construire de nouvelles lignes de production, mais elles ne seront pas opérationnelles avant deux ans, au mieux.

La situation n’est donc encourageante pour personne, si ce n’est pour les acteurs de l’IA. Le patron de Phison y voit tout de même une bonne nouvelle : « La durée de vie des produits est prolongée, et ils sont réparés plutôt que jetés lorsqu’ils tombent en panne. » À quelque chose malheur est bon…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

PCGamer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.