Les utilisateurs de Google Photos qui ont du mal à trouver des photos spécifiques à l’aide de simples mots-clés apprécieront les nouvelles innovations apportées au service.
Jeudi, Google a annoncé une amélioration de la recherche qui vous permet d’utiliser des requêtes descriptives pour rechercher des photos et des vidéos spécifiques. Et obtenir de meilleurs résultats.
« Les photothèques étant de plus en plus volumineuses, il est parfois nécessaire d’utiliser des requêtes plus descriptives pour trouver ce que l’on cherche », a déclaré Jamie Aspinall, chef de produit pour Google Photos, dans un billet de blog publié jeudi. « À partir d’aujourd’hui, vous pouvez trouver ce que vous cherchez en utilisant le langage de tous les jours ».
Vous pouvez demander à Google Photos de trouver des photos d' »Alice et moi en train de rire »
M. Aspinall a cité quelques exemples : Vous pouvez demander à Google Photos de trouver des photos d' »Alice et moi en train de rire », de « Kayak sur un lac entouré de montagnes » ou d' »Emma en train de peindre dans le jardin ». En réponse, Google recherchera et analysera les photos correspondant à votre requête.
La nouvelle fonctionnalité de recherche permet également de trier les résultats par date ou par pertinence. Ce qui vous aide à trouver les bons résultats plus rapidement et plus facilement.
Cette fonctionnalité est actuellement déployée en anglais pour les utilisateurs d’Android et d’iPhone. Mais elle sera étendue à d’autres langues au cours des prochaines semaines.
Ask Photos répondra à des questions concrètes sur vos photos
Une autre amélioration est prévue pour Google Photos. Une nouvelle fonctionnalité appelée Ask Photos tentera d’aller au-delà de la recherche traditionnelle avec l’aide de l’IA.
Grâce à l’IA Gemini de Google, Ask Photos sera en mesure de comprendre le contexte des photos de votre galerie. Y compris des détails tels que les personnes qui font partie de votre vie, vos loisirs et vos plats préférés.
Comme son nom l’indique, Ask Photos répondra à des questions concrètes sur vos photos.
L’IA « sait » où vous avez pris les photos avec votre matériel de camping
M. Aspinall donne l’exemple suivant : vous planifiez peut-être un voyage en camping et vous souhaitez retourner sur un site que vous avez photographié. Vous pourriez demander à Google Photos : « Où avons-nous campé la dernière fois que nous sommes allés à Yosemite ? »
Autre exemple : vous souhaitez retourner dans un restaurant que vous avez apprécié par le passé et commander le même plat. Si vous avez pris des photos de votre repas, vous pouvez demander à Google Photos : « Qu’avons-nous mangé à l’hôtel à Toulouse ? »
Dans ces deux exemples, Ask Photos fournit les bons résultats en se basant sur sa compréhension des détails clés de vos photos. Dans ces cas, la fonction alimentée par l’IA « sait » où vous avez pris les photos avec votre matériel de camping et quel plat se trouvait sur la table lorsque vous avez pris une photo au restaurant.
Ask Photos peut également engager une conversation dans les deux sens
Grâce à ses compétences en matière d’IA, Ask Photos peut également engager une conversation dans les deux sens. Ainsi, s’il ne trouve pas les bons résultats tout de suite, vous pouvez discuter avec lui pour lui fournir des indices et des détails supplémentaires afin de l’aider.
Google a dévoilé Ask Photos en mai lors de son événement I/O 2024. À l’époque, l’entreprise avait indiqué que la fonctionnalité serait proposée aux utilisateurs de Google Photos dans le courant de l’été et que d’autres fonctionnalités seraient ajoutées ultérieurement.
Pour l’instant, Ask Photos est strictement expérimental et n’a été déployé vendredi que pour certains utilisateurs américains dans le cadre de l’environnement de test Google Labs.
La protection de la vie privée est toujours un sujet de préoccupation
Aspinall a déclaré que Google voulait s’assurer que la fonctionnalité était bien conçue avant de la lancer à grande échelle pour tous les utilisateurs.
Bien entendu, la protection de la vie privée est toujours un sujet de préoccupation. Pour répondre à ces préoccupations, M. Aspinall a déclaré que Google « adopte une approche responsable pour le lancement d’Ask Photos, guidée par nos principes d’IA« .
Cela signifie notamment que l’entreprise promet que vos photos seront protégées par des mesures de sécurité et qu’elles ne seront jamais utilisées à des fins publicitaires.
Pour améliorer Ask Photos, des humains peuvent examiner certaines requêtes
Pour améliorer Ask Photos, des humains peuvent examiner certaines requêtes, mais seulement après que vous avez été déconnecté de votre compte Google.
Les réponses proposées par Ask Photos, y compris vos photos et vidéos, ne sont pas examinées par des humains, à moins que vous ne fassiez part de vos commentaires ou que vous ne souhaitiez aborder des questions d’abus ou de préjudice.
Ceux d’entre vous qui souhaitent essayer Ask Photos peuvent désormais s’inscrire sur la liste d’attente. Accédez à la page Google Photos et dirigez-vous vers la section Ask Photos. Saisissez votre adresse Gmail et cliquez sur le bouton Rejoindre la liste d’attente.