La recherche Google pourrait ne plus être totalement gratuite

Moteur De Recherche Google Payant


Google pourrait bouleverser notre manière de trouver de l’information sur son moteur de recherche en proposant une version payante utilisant l’intelligence artificielle générative.

Ce serait la première fois que Google proposerait un de ses principaux produits derrière un « paywall ». Un changement qui montre les bouleversements créés par l’IA dans l’activité de recherche de l’entreprise.

Une version payante de Google basée sur l’IA ?

Selon le Financial Times, Google serait en train d’étudier différentes façons de proposer des fonctionnalités de recherche basées sur l’intelligence artificielle, dans le cadre des abonnements existants. La recherche Google traditionnelle que l’on connait aujourd’hui resterait cependant disponible gratuitement.

Un nouveau service qui, d’après des sources proches du dossier, pourrait intégrer ceux déjà présents dans les abonnements Gemini Advanced ou Google One de l’entreprise. Ce niveau « premium » de la recherche utilisant l’IA continuerait néanmoins à inclure de la publicité. Cela n’a rien de surprenant dans la mesure où cette dernière a généré 175 milliards de revenus à l’entreprise l’année dernière, soit plus de la moitié de son chiffre d’affaires total.

Dans ces conditions, on voit mal Google abandonner son modèle basé sur la publicité. Pour autant, le géant de Mountain View ne veut pas rater le virage de l’intelligence artificielle, dont la course s’est accélérée depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022. Google teste depuis l’année dernière ce nouveau service de recherche nommé SGE (Search Generative Experience). Jusqu’à présent facultative, cette nouvelle manière de faire une recherche a depuis été proposée à un nombre limité d’utilisateurs.

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Une nouveauté potentiellement intéressante pour l’utilisateur, mais qui pourrait remettre en cause le modèle économique de Google et de nombreux sites web qui repose sur l’affichage de publicités. Ainsi, les résumés proposés par l’IA directement sur le moteur entraineraient une chute massive du taux de clic, soit autant de recettes publicitaires en moins. Google veut prendre le virage de l’IA sur une route glissante, sans sacrifier la manne financière que représente la publicité. Seriez-vous prêt à payer pour une telle fonctionnalité ?

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