Victime d’une « cyberattaque de grande ampleur », la région Guadeloupe a décidé de porter plainte. « Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques ont été interrompus afin de protéger les données et un diagnostic est en cours », précise-t-elle dans un communiqué publié lundi 21 novembre.
« Un plan de continuité des services est mis en place pour assurer les missions de services publics », ajoute l’entité locale qui a envoyé une notification à la Cnil.
Dans une communication interne, envoyée aux agents en fin d’après-midi et consultée par l’Agence France-Presse (AFP), les autorités régionales indiquent qu’une cellule de crise a été installée et recommande aux agents de redoubler de vigilance. La région a dit collaborer avec l’agence de sécurité nationale des systèmes d’information, la police nationale et la gendarmerie.
Une longue liste d’entités locales touchées
La région s’ajoute à la liste des entités locales touchées ces derniers mois par des attaques informatiques, après l’hôpital de Corbeil-Essonnes en août, la ville de Caen fin septembre, le département de Seine-Maritime en octobre et celui de Seine-et-Marne en novembre.
En Essonne, une rançon de 10 millions de dollars (9,7 millions d’euros environ), ramenée ensuite à un ou deux millions de dollars, selon les sources, avait été demandée au centre hospitalier.