Si Google ne lance qu’aujourd’hui, jeudi 22 août, une nouvelle gamme de smartphones, les Pixel 9 ont d’ores et déjà interloqué certains des journalistes de la presse américaine qui ont pu l’essayer. Et en particulier par la fonction « Retouche magique » de l’éditeur d’images, qui permet de modifier en profondeur les photos qu’on a capturées en y insérant des éléments créés de toutes pièces par IA, comme un animal ou un objet. Il suffit de décrire ces éléments dans une consigne de quelques mots pour obtenir un résultat souvent crédible, parfois au point que la modification est insoupçonnable, comme le montrent les exemples publiés par les journalistes de The Verge ou de Wired.
Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle : Photoshop permet de se livrer à des manipulations semblables depuis plus d’un an. Mais en l’intégrant à un smartphone, Google permet à tout un chacun de maquiller une photo au moment même où elle est prise, moyennant un effort minime, sans même avoir besoin de télécharger une application. Une perspective au sujet de laquelle les journalistes des médias spécialisés The Verge et Wired expriment leur malaise. Un journaliste américain de The Verge a ainsi publié des exemples de photos modifiées sur Threads, suscitant des réactions inquiètes. « Non, nous ne sommes pas prêts », s’émeut un internaute. « Oh mon Dieu. Pourquoi cela donne-t-il l’impression qu’on a ouvert une boîte de pandore ? », renchérit un autre. « Attends qu’on puisse faire ça avec la vidéo », s’alarme un troisième.
Ce nouvel outil n’autorise cependant pas tout type de modification. Par exemple, il empêche d’insérer des personnes humaines dans les photos. Mais certains journalistes ont réussi à outrepasser ces garde-fous en ajoutant par exemple un bébé à une photo. Ils sont aussi parvenus à créer des images perturbantes, comme une voiture accidentée et, sur le sol, un drap ensanglanté semblant recouvrir un corps. En outre, ils ont constaté que ces images ne contenaient aucun avertissement visuel indiquant qu’elles avaient été modifiées : Google se contente d’inscrire une ligne d’information dans les informations textuelles qui accompagnent la photo numérique, qu’il est facile de faire disparaître.
Si on peut escompter que Google serre la bride de son IA, la grande difficulté pour la marque sera de trouver et de faire respecter une politique de modération capable de prévoir tous les cas d’usage problématiques. Selon Google, la « Retouche magique » est disponible en France avec, pour l’heure, une limitation : le seul langage officiellement supporté est l’anglais. On ignore encore si elle sera étendue à d’autres smartphones de la marque, ou d’autres constructeurs de mobiles Android.