La fonctionnalité « retouche magique » de Google Photos permet de modifier bon nombre de choses sur vos clichés, mais va tout de même poser quelques limites.
C’est dans le code de la dernière version de Google Photos que l’on retrouve des messages d’erreurs indiquant les modifications que la fonctionnalité « retouche magique » refusera de faire.
Google Photos pose des limites
La retouche magique est une fonctionnalité pour Google Photos annoncée par le géant de Mountain View lors de sa conférence I/O 2023. C’est une des options (pour l’instant) exclusives aux Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Présentée sous la forme d’un simple bouton, elle utilise l’intelligence artificielle pour vous suggérer des modifications et les faire afin d’améliorer vos photos.
Cela va de l’application d’un flou d’arrière-plan sur un portrait en passant par le défloutage d’une photo ou encore la suppression d’éléments en arrière-plan. Mais jusqu’où peut aller la retouche magique ? Nous avons désormais quelques éléments de réponse.
C’est grâce à l’analyse du code source de la version APK de Google Photos v6.60 qu’ont été découverts ces garde-fous. Rien ne garantit qu’ils seront présents sur la version publique, mais cela reste possible. Voici les éléments que la retouche magique de Google Photos refusera de modifier :
- Les photos de carte d’identité, de factures et d’autres documents qui enfreignent les conditions d’utilisation supplémentaires de l’IA générative ;
- Les images contenant des informations personnelles identifiables ;
- Les visages et parties du corps humain ;
- Les grandes sélections ou les sélections qui demandent ; beaucoup de données pour être générées.
Google teste sans arrêt de nouvelles fonctionnalités pour son application Photos, mais marche sur des œufs pour ne pas bouleverser les habitudes de ses millions d’utilisateurs.
D’autres fonctionnalités bien pratiques sont en cours de test comme un raccourci de partage, l’archivage automatique de vos contenus ou encore la création de rappels pour synchroniser vos photos avec votre agenda.
Pour l’heure, les fonctionnalités photo les plus innovantes de Google sont réservées au Pixel 8 Pro. Même le Pixel 8 « classique » est privé de certaines d’entre elles comme « vidéo boost » et « vision de nuit ».
Source :
Android Authority