Depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane, le lanceur lourd Ariane 5 a décollé mardi à 17h30 heure locale (21h30 heure de Paris) et a permis le déploiement sur orbite de transfert géostationnaire de trois satellites.
MTG-I1 est un satellite météorologique pour le système Meteosat Troisième Génération (MTG). Il a été développé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour l’opérateur Eumetsat (Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques). Son instrument principal est un imageur et il est le premier des quatre satellites de ce type (six satellites en tout pour le système MTG).
» MTG-I1 produira des images de l’Europe et de l’Afrique toutes les 10 minutes grâce aux 16 canaux spectraux de l’imageur combiné flexible FCI (Flexible Combined Imager). L’imageur LI (Lightning Imager) cartographiera en continu les éclairs entre les nuages, ainsi qu’entre les nuages et le sol. Des images haute résolution seront disponibles plus rapidement, ce qui permettra de mieux anticiper les phénomènes météorologiques extrêmes et dangereux « , écrit Arianespace.
Pour le compte de l’opérateur Intelsat, les satellites de télécommunications Galaxy 35 et Galaxy 36 étaient les deux autres passagers du vol VA259. Ils sont à destination du marché nord-américain, notamment pour la retransmission en direct d’événements sportifs.
Antépénultième vol pour Ariane 5
Ce vol VA259 était le troisième et ultime vol de cette année 2022 pour Ariane 5. Il était demandé une performance de près de 11 tonnes en orbite géostationnaire. Elle a représenté la deuxième meilleure performance de l’histoire pour ce lanceur désormais tout proche de la retraite.
Avant qu’Ariane 6 ne prenne le relais, il ne reste plus que deux missions à accomplir pour Ariane 5 en 2023. Pour le satellite de télécommunications militaires Syracuse 4B de la France et un satellite de télécommunications Ovzon 3 d’une entreprise suédoise, et dans le cadre de la mission JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) de l’ESA.
À cause du retard d’Ariane 6
En attendant Ariane 6 fin 2023 et avec la retraite d’Ariane 5 en avril, l’Agence spatiale européenne a dû se tourner vers le groupe américain SpaceX et son lanceur Falcon 9 pour la mission Euclide (télescope spatial) et pour la mission Hera qui ira observer de près les conséquences de l’impact de DART sur l’astéroïde Dimorphos.
Cela étant, le carnet de commandes est déjà très largement rempli pour Ariane 6, avec des lancements dont les prix sont inférieurs de 40 % à 50 % par rapport à ceux d’Ariane 5.
Rappelons en outre qu’Amazon a choisi Ariane 6 – parmi d’autres lanceurs – afin de participer via 18 lancements au déploiement de sa constellation Kuiper d’accès à Internet par satellite.