La Revision 2023 | 16 Couleurs

La Revision 2023 | 16 Couleurs


Hong Kong Supercop 1986

Fidèle à mon projet de réhabilitation de la micro-informatique familiale française des années 1980, j’ai décidé de participer à la compétition de graphs oldschool de la Revision, généralement chasse gardée de l’Amiga et du C64, avec une image pour Thomson TO8. Le thème est un petit hommage aux films d’action hongkongais du milieu des années 1980 au milieu des années 1990, en particulier le sous-genre « Girls and Guns« . 1986 est aussi accessoirement l’année d’introduction du TO8.

J’ai opté pour le mode « haute résolution » des Thomson en 320×200 pixels et 16 couleurs, avec en contrepartie une contrainte de blocs d’un maximum de deux couleurs par bloc de 8×1 pixels. Ce détail impose un peu de préparation et pas mal d’improvisation pour caler les différents éléments de l’image sur des multiples de 8 pixels horizontalement. La plupart du temps cela se passe dans trop de problème, mais certaines zones assez complexes (typiquement quand des éléments se rejoignent ou se chevauchent, par exemple le doigt sur la gachette) se transforment en mini casse-têtes où parfois les contraintes de blocs sont difficiles à dissimuler. J’ai comme d’habitude utilisé Grafx2, et pour définir une palette correspondant exactement à celle du TO8, l’outil spécialisé Tga2teo.

Ne reculant devant aucune opportunité de perte de temps, j’ai effectué quelques heures de recherche pour m’assurer que les immeubles en arrière-plan et leur alignement avec Victoria Peak soient relativement conformes à ce à quoi ressemblait le front de mer de Hong Kong au milieu des années 1980 autour de la station de métro Central.

The Crypt of Perpetual Pestering

J’ai aussi participé à la compétition de GIFs animés. Ici la résolution imposée est de 640×360 pixels pour un nombre d’étapes illimité mais la durée ne doit pas excéder 10 secondes et le fichier 20 Mo.

J’avais dû finir ma contribution dans la précipitation et je n’étais pas satisfait du rendu de la flamme sur la torche. C’est maintenant corrigé dans la version remasterisée HD ci-dessous, au double de la résolution d’origine et enrichie d’effets sonores. Ce petit projet a été réalisé avec Affinity Designer et Adobe Animate, anciennement appelé Flash mais obligé à un changement de nom après avoir été bouté hors du web.

Auteur : HP

Professionnel de l’industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j’écris principalement sur l’infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.