Depuis plusieurs mois, des rumeurs ont circulé à propos de l’abandon de la carte SIM dans les iPhone au profit d’une SIM embarquée (ou eSIM) qui ne nécessitera plus d’intégrer un chariot.
Cela permettrait de dégager un précieux espace interne pour ajouter des fonctionnalités ou installer une batterie plus grande, tout en assurant une meilleure étanchéité de la coque. Cela faciliterait également les changements d’opérateur en ne nécessitant pas d’obtenir une nouvelle carte SIM à chaque nouvel abonnement.
Début avec l’iPhone 14, généralisation pour l’iPhone 15 ?
Cette transition est attendue sous peu et des bruits de couloir ont évoqué l’usage de l’eSIM dès l’iPhone 14.
Le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, confirme dans sa newsletter Power On qu’Apple pourrait faire passer en eSIM certains modèles, tout en suggérant que l’évolution devrait plutôt se faire plus largement avec l’iPhone 15 l’an prochain.
L’une des difficultés est que tous les opérateurs ne sont pas prêts à passer à l’eSIM, ce qui signifie qu’une période intermédiaire sera sans doute nécessaire avant de pouvoir abandonner complètement la carte SIM dans les iPhone.
l’iPhone 14 pourrait donc donner le signal de cette révolution avant de l’étendre plus largement avec la génération suivante. Il faudra attendre la conférence de presse du 7 septembre ce mercredi pour en savoir plus.