La bataille entre Porsche et Tesla sur les records de vitesse en véhicule électrique sur le circuit du Nürburgring va devoir composer avec un trublion venu mettre les deux marques d’accord en emportant le titre.
Tesla avait pourtant repris le record à Porsche en juin dernier avec une Tesla Model S Plaid en configuration spéciale Track Package, ce qui lui avait permis d’obtenir un temps au tour de 7:25:231.
De quoi détrôner Porsche qui lui avait déjà volé la vedette avec une Porsche Taycan qui avait amélioré de 2 secondes le temps de 7:35:579 déjà obtenu par une Tesla Model S Plaid en 2021.
Rimac Nevera, un véhicule d’exception à prix d’or
Avec sa supercar électrique, le constructeur Rimac Automobili de véhicules d’exception a tenté sa chance avec son modèle Rimac Nevera, la version de série du concept Rimac Concept Two dévoilé en 2018 produite à 150 exemplaires pour 2,4 millions de dollars l’unité.
Dans une version spéciale Time Attack (produite à 12 exemplaires), la Rimac Nevera s’est essayée au record du tour du Nürburgring et a obtenu un temps canon de 7:05:298 soit 20 secondes de mieux que le record de Tesla du mois de juin, en faisant la voiture électrique de série (même si la série en question est très limitée) la plus rapide sur piste.
A côté des Porsche Taycan et Tesla Model S Plaid, même avec leurs modifications spécifiques, la Rimac Nevera ne joue pas vraiment dans la même cour ni aux même tarifs.
Les records s’enchaînent
Il faut dire que la Rimac Nevera ne manque pas d’arguments avec 4 moteurs électriques développant une puissance de 1914 chevaux et un énorme couple de 2360 Nm permettant de réaliser un 0-100 km/h en 1,81 seconde.
Rimac Nevera Edition limitée Time Attack
Le modèle avait déjà eu l’occasion d’exprimer toute sa puissance en atteignant une vitesse record pour un véhicule électrique de 412 km/h sur circuit, la version de série étant bridée à 350 km/h.
A défaut d’avoir une grande utilité (même si la préparation du véhicule a sans doute demandé du travail et des ajustements), Rimac peut goûter au prestige d’un tel record qu’il obtient avec une confortable avance et qui sera sans doute mis en avant auprès des futurs propriétaires du bolide.