Le vol inaugural de New Glenn se rapproche. Pour la première fois, le lanceur de Blue Origin, qui concurrencera la Falcon 9 de SpaceX, s’est élevé dans sa totalité sur le pas de tir du complexe de lancement 36 à Cap Canaveral, pour un premier tir statique prévu ces prochaines heures.
Jeff Bezos a, tout comme Elon Musk avec SpaceX, réussi l’exploit à envoyer des astronautes amateurs dans l’espace. Mais contrairement à son concurrent, sa fusée New Shepard a toujours été destinée à des vols suborbitaux, et non des lancements pour mettre des satellites ou des astronautes en orbite. Avec sa société spatiale Blue Origin, le « vraie » fusée s’appelle New Glenn, et après quatre ans de retard sur son calendrier initial, elle vient de s’ériger sur le pas de tir du complexe 36 à Cap Canaveral en Floride.
Le complexe renait de ses cendres avec Blue Origin et la fusée New Glenn, puisqu’après les lancements des fusées Atlas de la NASA, le site de lancement de la station spatiale de Cap Canaveral avait été de côté. Depuis le 21 novembre, c’est pourtant ici, sur le pas de tir 36C, que la première New Glenn de Blue Origin est installée. Pour la première fois, la fusée a été montée avec ses deux étages, pour un premier tir statique à venir dans les heures ou les jours qui suivent.
Complète, la fusée mesure 98 mètres de haut, pour un poids total de 726 tonnes. Une taille bien supérieure à la Falcon 9 de SpaceX (46,5 m) mais qui reprend le même concept et la même forme. C’est ainsi que Blue Origin compte aussi pouvoir réutiliser ses fusées, partiellement ou totalement. Il reste encore à voir si ses équipes réussiront l’exploit, qui permet de maîtriser les coûts des lancements, et qui a fait le succès de SpaceX.
Selon les équipes de Blue Origin, New Glenn de Blue Origin serait entièrement prête à voler. Mais il lui manque encore de réaliser ce tir statique, autrement dit une expérience de mise à feu des moteurs le temps de quelques secondes, pour simuler un lancement complet. Par le passé, la société a déjà réalisé un tir statique, mais seulement de l’étage supérieur. À noter que les moteurs BE-4, présents au nombre de 7 sous l’étage principal, ont été développés par Blue Origin.
Derrière New Glenn de Blue Origin, des moteurs BE-4 ultra-puissants
Ces moteurs sont tout ce que Blue Origin compte mettre en avant : une poussée leur permettant d’envoyer 45 tonnes de charge utile en orbite basse (contre 22,8 tonnes pour la Falcon 9 de SpaceX) grâce à une poussée de 240 tonnes, et un système à propergol liquide fonctionnant au méthane liquide moins coûteux et plus facile à stocker que d’autres carburants. Avec moins de suie et de résidus, il se veut aussi d’être un moteur plus propre pour l’environnement.
En attendant son futur vol d’essai, il faudra donc que Blue Origin réalise ce tir statique. La société aura besoin de New Glenn à l’avenir pour travailler avec la NASA et des clients privés, mais aussi pour lancer son propre projet Kuiper, une constellation à l’origine pensée pour être un concurrent de Starlink, mais qui pourrait au final devenir un concurrent du GPS américain.
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Source :
SpaceFlight Now