Au lendemain des sanctions internationales visant la Russie suite à son invasion de l’Ukraine, l’agence Roscosmos évoquait souhaiter se désengager du programme ISS. Désormais, l’abandon du projet par la Russie trouve une date.
La Russie va bel et bien quitter la Station Spatiale Internationale. L’agence Roscosmos avait annoncé se désengager du programme en réponse aux sanctions internationales menées à l’encontre du pays suite à son invasion de l’Ukraine.
Ce mardi, Louri Borissov, le nouveau patron de l’agence spatiale russe a indiqué que la décision de quitter l’ISS après 2024 a été prise. Dans l’attente, l’agence remplira ses obligations à l’égard de ses partenaires.
En parallèle, la Russie devrait lancer son propre projet de station orbitale, qui deviendra la priorité de l’agence. De son côté la NASA n’a reçu aucun communiqué officiel de départ de la Russie pour le moment.
De son côté la NASA avait déjà anticipé l’abandon de l’ISS par les Russes, notamment au niveau de la procédure de maintien de l’ISS en altitude. Roscosmos avait laissé planer la menace de laisser s’écraser la station puisque jusqu’ici, ce sont les modules russes qui sont dédiés à corriger l’altitude de cette dernière. L’agence américaine a mené plusieurs tests sur ses propres modules et pourrait valider l’assignation de la procédure à la capsule Cygnus de Northrop Grumman.