Amarré à la Station spatiale internationale (ISS), le vaisseau Soyouz MS-22 n’est plus apte au retour d’un équipage sur Terre. Via son compte sur Telegram, l’Agence spatiale russe Roscosmos publie les premières images des dommages qui auraient été provoqués un impact de micrométéorite mi-décembre dernier.
» Les images montrent une brèche dans le revêtement extérieur du Soyouz MS-22. La présence de ce trou prouve la cause de ce qui s’est passé, un dommage externe « , peut-on lire. Il est précisé un trou dans le radiateur du système de thermorégulation du vaisseau.
Une photo du trou est présentée comme une capture réalisée avec une caméra du bras manipulateur du segment américain de l’ISS. En raison de cet incident et fuite de liquide de refroidissement, il était prévu l’envoi d’un vaisseau Soyouz MS-23 sans équipage pour le 20 février.
Plus de temps pour élucider l’autre fuite
Le calendrier de ce plan de secours est finalement contrarié par la découverte d’une autre fuite de liquide de refroidissement la semaine dernière. Elle touche cette fois-ci le vaisseau cargo Progress 82 (ou Progress MS-21) qui est amarré à l’ISS depuis octobre. Il doit être désamarré le 18 février.
» Une commission travaille sur l’affaire du Progress MS-21. Jusqu’à ce que la cause de cette situation anormale soit déterminée, il a été décidé de reporter le lancement du Soyouz MS-23 en mode non habité à mars 2023. «
Selon Iouri Borissov, le patron de Roscosmos, le lancement du Soyouz MS-23 a été reporté au 10 mars au plus tard. Concernant les deux fuites, il ajoute que » si le résultat des deux situations d’urgence est le même, les causes peuvent être différentes. «
Plus de temps dans l’espace
Le report pour le lancement du Soyouz MS-23 ne devrait toutefois pas avoir d’incidence sur le séjour dans l’ISS des cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline, ainsi que l’astronaute américain Frank Rubio.
Cet équipage est arrivé dans la Station spatiale internationale avec le Soyouz MS-22 (qui sera renvoyé sur Terre à vide) et aurait dû revenir sur Terre le 28 mars. Son temps de mission dans l’espace a désormais été doublé.