C’est un retournement de veste magistral qui a actuellement lieu en Russie : après avoir limité et condamné l’usage des cryptomonnaies pendant des années, le pays cherche désormais à y revenir afin notamment de contourner les sanctions internationales qui pèsent sur Moscou.
Selon l’agence de presse Interfax, le ministère des Finances ainsi que la Banque Nationale de la Fédération de Russie auraient trouvé un accord afin de permettre d’autoriser à nouveau l’utilisation de cryptomonnaies dans certaines conditions.
Sont ciblés les échanges commerciaux réalisés en dehors des frontières de Russie. En d’autres termes, le pays qui bannissait les cryptomonnaies par le passé souhaite les autoriser à nouveau afin de contourner les différents embargos imposés par la communauté internationale à son encontre. Avec des paiements intraçables, certains pays pourraient ainsi réaliser des transactions avec la Russie sans s’attirer les foudres de la communauté internationale.
Le parlement Russe avait pourtant voté deux lois visant l’interdiction des coins et des NFT comme moyens de paiement dans le pays en 2021 et 2022. Les cryptomonnaies étaient jusqu’ici autorisées, mais uniquement en tant qu’actifs spéculatifs.
Néanmoins, les sanctions internationales opérées sur le pays depuis son invasion de l‘Ukraine obligent la Russie à trouver de nouvelles solutions et à revenir sur certaines décisions passées.