La Samsung Galaxy Watch sera la première montre à détecter cette maladie mortelle

La Samsung Galaxy Watch sera la première montre à détecter cette maladie mortelle



Samsung annonce la capacité de ses montres à détecter précocement une maladie grave du cœur, la dysfonction systolique ventriculaire gauche, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle validés par les autorités coréennes. Une première mondiale.

À quoi servent les montres connectées ? À cette question métaphysique (oui on en rajoute sans doute) les constructeurs répondent de plus en plus : la santé et le sport. Désormais, les montres connectées se targuent même de pouvoir sauver des vies, en mesurant des métriques toujours plus proches du monde médical, comme la capacité d’effectuer un électrocardiogramme ou encore de mesure la pression artérielle mesurée par la Huawei Watch D2 ou encore

Tant et si bien qu’à chaque présentation d’une nouvelle Apple Watch, le spot publicitaire ressemble de plus en plus à une campagne de prévention du ministère de la santé. Samsung annonce dans un communiqué vouloir aller un pas plus loin que ses concurrents. Les Samsung Galaxy Watch 8 et leurs successeuses pourront désormais détecter une maladie grave du coeur.

La détection précoce de la dysfonction systolique ventriculaire gauche

Samsung avance que ses prochaines montres pourront assurer la « détection précoce et le suivi de la dysfonction systolique ventriculaire gauche (DSVG), une affection cardiovasculaire grave responsable d’environ 50 % des cas d’insuffisance cardiaque et plus mortelle que certains cancers. » Par détection précoce, il faut comprendre par là que la montre pourra suspecter que vous êtes atteint de cette affection et vous prévenir afin que vous consultiez un médecin pour confirmer ou non le diagnostic.

Cela est évidemment loin d’être inutile. Samsung détaille : « L’insuffisance cardiaque est l’une des maladies cardiovasculaires les plus mortelles, avec un taux de survie à 5 ans de seulement 50 % après le diagnostic. » D’où l’intérêt d’un diagnostic précoce et rapide afin d’adapter son mode de vie et potentiellement, de commencer un traitement. L’intérêt serait multiple : détecter la maladie sur des patients asymptomatiques, mais aussi réduire les coûts des traitements en intervenant plus tôt.

Première mondiale ?

Pour parvenir à ce résultat, la firme coréenne explique avoir introduit des algorithmes d’IA co-développés avec un leader coréen de la santé, Medical AI. Les algos se base sur « l’analyse de l’ECG à 12 dérivations déjà utilisés par la firme médical auprès de 120 000 patients par mois ». Cette expertise a d’ores et déjà  permis à Samsung d’obtenir l’approbation réglementaire par les autorités coréennes. Il s’agit d’après eux d’une première mondiale pour une montre connectée.

Galaxy Watch8 40mm au meilleur prix Prix de base : 379 €

Voir plus d’offres

En effet, si de nombreux concurrents proposent des fonctionnalités ECG, aucune n’est pour l’heure capable d’effectuer cette action de médecine préventive directement depuis la montre, sans intervention d’un personnel médical. En 2022, une étude a montré qu’en se basant sur l’ECG mesuré par une Apple Watch, des algorithmes avaient pu détecter la même maladie.

Pour l’heure Samsung n’a pas détaillé quels modèles pourraient profiter de cette avancée. On peut espérer que tous les appareils dotés d’un ECG bénéficient de la mise à jour, puisqu’il s’agit d’une question de santé. Rappelons que l’usage de l’ECG avec la Galaxy Watch oblige à utiliser un smartphone Galaxy, ce qui limite forcément son usage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Samsung



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.