La sonde japonaise est entrée en orbite Lunaire

La sonde japonaise est entrée en orbite Lunaire


L’agence spatiale Japonaise (Jaxa) a profité de ce lundi pour annoncer que le « Smart Lander for Investigagint Moon » (SLIM) s’est inséré avec succès dans l’orbite lunaire à 16h51 heure du Japon.

La sonde se compose d’un alunisseur qui commencera sa descente vers le sol lunaire vers 00h00 le 20 janvier prochain. La Jaxa estime qu’il faudra 20 minutes pour réaliser la procédure.

Le Japon à la conquête de la Lune

Baptisé « Moon Spider », l’alunisseur a décollé en septembre dernier du Japon pour aller se poser sur la Lune d’ici quelques jours. La mission teste une nouvelle technologie d’alunissage de haute précision : la sonde devrait se poser avec une marge de seulement 100 mètres de sa cible initiale. Notons que lors des précédents alunissages, les autres programmes se laissaient plusieurs kilomètres de marge, il s’agira donc d’un événement « sans précédent » comme le souligne la Jaxa.


Les résultats de ces tests devraient être exploités par les autres agences spatiales à l’avenir, et permettre d’offrir plus de latitude dans le choix des zones d’atterrissage des missions futures. Ce partage pourrait permettre au Japon d’envoyer un de ses astronautes sur la Lune dans le cadre des prochaines missions Artemis de la NASA.

Pour la Jaxa, les enjeux sont énormes : l’agence a encaissé plusieurs échecs dans ses programmes lunaires ces dernières années. Le Japon avait ainsi rapidement perdu le contact avec sa sonde Omotenashi en novembre 2022. Plus tôt c’est un module lunaire qui s’était écrasé sur la Lune, tandis que la Jaxa a également connu des problèmes avec ses fusées Epsilon 6 et H3 depuis la fin de l’année 2022.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.