« Ma batterie est très faible, donc c’est peut-être la dernière image que je peux envoyer » : voilà ce que pourrait être le dernier message de la Sonde Insight de la NASA présente sur Mars.
La sonde avait été envoyée en mai 2018 depuis la Terre et est arrivée sur Mars en novembre 2018. Cela fait 4 années que la sonde réalise une étude sismique de la planète rouge et qu’elle sonde le sol de Mars.
Insight à court de batterie
La mission d’Insight est allée au-delà de toutes les attentes et la NASA annonçait déjà en novembre dernier que l’accumulation de poussière sur les panneaux solaires d’Insight allait progressivement empêcher cette dernière de recharger ses batteries. Incapable de les nettoyer, la sonde survit sur des accumulateurs qui ne se rechargent ainsi quasiment plus.
My power’s really low, so this may be the last image I can send. Don’t worry about me though: my time here has been both productive and serene. If I can keep talking to my mission team, I will – but I’ll be signing off here soon. Thanks for staying with me. pic.twitter.com/wkYKww15kQ
— NASA InSight (@NASAInSight) December 19, 2022
La sonde est entrée dans un mode de semi-veille : ses outils les plus énergivores ont été éteints et elle tente de maintenir la communication avec la Terre. Le sismomètre avait été éteint depuis le mois de juillet dernier et la NASA avait anticipé une fin de mission cette fin d’année.
Le sismomètre français installé sur la sonde a permis de réaliser de grandes avancées dans nos connaissances de Mars. Insight a ainsi pu confirmer que le noyau de mars est bien liquide, a participé à déterminer l’épaisseur de la croûte martienne qui se veut moins dense que ce que l’on estimait et se composerait finalement de trois couches. La sonde aura enregistré plus de 1300 séismes au cours de sa mission.