la sortie en Chine compromise

pas pour la Belgique ni les Pays-Bas


L’arrivée de Diablo Immortal en Chine pourrait être l’occasion pour Blizzard d’engranger une véritable fortune. Le titre Pay To Win réalise déjà de jolis scores en occident malgré les lourdes critiques au niveau du système d’évolution et de loot forçant les joueurs à payer pour progresser…

Pourtant, l’affaire se complique selon les dires de Radio Free Asia. On savait déjà que le MMOARPG de Blizzard et NetEase avait été reporté à une date indéterminée pour le marché chinois.

Diablo III - Eternal Collection

Si Blizzard évoquait la nécessité d’intégrer quelques modules visant à adapter son jeu au marché chinois, notamment au niveau des verrous limitant la durée de jeu et la vérification de l’âge du joueur, dans les faits le blocage serait plutôt politique.

Ainsi, ce serait un message publié sur Weibo par un membre de l’équipe marketing de Diablo Immortal qui ferait scandale. Fin mai, ce dernier publiait un message pour demander « quand l’ours allait démissionner », une allusion au président chinois Xi Jinping. Le gouvernement chinois a ainsi pris la remarque comme une provocation et le compte de Diablo Immortal sur Weibo a été bloqué depuis.

Selon Radio Free Asia, depuis le message, NetEase subirait une énorme pression en Chine. Cette dernière pourrait même ne plus se voir accorder aucune licence permettant de commercialiser un quelconque produit ou service en Chine pendant plusieurs années. Cela pourrait donc concerner Diablo Immortal, Overwatch 2, ainsi que la dernière extension de World of Warcraft.



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