La souris de votre ordinateur pourrait permettre de vous espionner. Des chercheurs ont en effet découvert qu’il était possible d’écouter vos conversations à distance en se servant du capteur optique de l’accessoire. Explications.
Une équipe de chercheurs californiens a découvert que la souris de votre ordinateur pouvait servir d’outil d’espionnage. Exploitée par des individus trop curieux, elle peut en effet permettre d’écouter toutes vos conversations. Pour prouver leurs dires, les chercheurs ont mis au point un concept d’attaque intitulé Mic-E-Mouse (MICrophone-Emulating-MOUSE), en référence à Mickey Mouse.
À lire aussi : On a assisté à une démo de cyberattaque en temps réel, et c’était terrifiant
Comment votre souris peut vous espionner ?
Tout d’abord, il faut impérativement que la cible soit équipée d’une souris moderne, équipée d’un capteur optique sensible. C’est généralement le cas des souris orientées gaming ou des souris bureautiques haut de gamme. Ensuite, l’attaquant doit parvenir à infecter l’ordinateur de la personne qu’il souhaite espionner avec un logiciel malveillant spécifique.
Spécialement conçu pour ce type d’attaque, le logiciel va lire les données du capteur de la souris. Comme l’expliquent les chercheurs californiens, le capteur optique de l’accessoire est capable de percevoir les vibrations émises par les voix humaines sur un bureau. Lorsque vous parlez alors que vous êtes devant votre ordinateur, vous provoquez en effet des vibrations imperceptibles sur la surface de votre mobilier. Même immobile, la souris perçoit ces vibrations.
Les données concernant les vibrations sont alors récupérées par le logiciel espion glissé sur l’ordinateur. Étant donné qu’il ne s’agit que de données de capteur de souris, la collecte passe inaperçue. Les antivirus ne se rendent compte de rien. Les informations sont ensuite transmises à l’attaquant à distance. Celui-ci se sert ensuite de l’intelligence artificielle pour convertir les vibrations captées en ondes sonores. Avec des algorithmes entrainés à cet effet, les chercheurs ont pu reconstituer des morceaux de conversation.
À lire aussi : Pour casser la double authentification, les pirates peuvent faire parler l’écran de votre smartphone
Pas de panique
Les experts à l’origine de la découverte admettent que l’attaque n’est possible que dans certaines configurations bien précises. Il faut que le capteur optique de la souris soit particulièrement sensible pour capter les vibrations. Au fil de leurs expérimentations, les chercheurs ont remarqué qu’il valait mieux que la souris offre une résolution d’au moins 20 000 pixels par pouce.
C’est largement supérieur à la majorité des souris standard, qui tournent plutôt autour de 1 000 à 4 000 ppp. Seuls les utilisateurs d’une souris ultra haut de gamme sont concernés. Ce sont surtout les modèles taillés pour le jeu vidéo qui peuvent être visés. Plus la résolution est élevée, plus la souris détecte de minuscules vibrations.
De plus, les chercheurs soulignent que la souris doit aussi offrir une fréquence d’interrogation élevée. Il s’agit du nombre de fois par seconde qu’une souris transmet les informations de son capteur à l’ordinateur. Plus la fréquence d’échantillonnage est rapide, plus les données collectées sont précises et riche, ce qui facilite l’analyse par l’IA. Il faut autour de 8000 Hz pour avoir des relevés précis. Sur une souris classique, la fréquence est plutôt de 125, 500 ou 1 000 Hz. Sur une souris gaming ultra haut de gamme, on atteint parfois 4 000, voire, dans de rares cas, les 8 000 Hz.
Là encore, cet impératif technique restreint le nombre de souris qui pourraient être utilisées comme mouchard. Parmi les souris qui correspondent à la description faite par les chercheurs, on trouve la Razer Viper 8KHz, la ROG Harpe Ace Extreme, la Burst II Pro ou encore la MACHENIKE L8 Pro.
De l’importance d’un tapis de souris
La faisabilité de l’attaque ne dépend pas uniquement de la souris. Il faut aussi que le bureau de la cible soit un bon conducteur de vibrations sonores. Les chercheurs indiquent qu’un bureau de moins de 3 cm d’épaisseur, en bois ou en métal, est idéal pour mener l’opération. Un bureau épais complique considérablement l’attaque. Les vibrations sont en effet amorties et la souris ne capte pratiquement rien. Les chercheurs soulignent aussi que la souris doit être immobile durant la conversation. Si l’utilisateur s’en sert en même temps, le relevé sera impossible.
Par ailleurs, il ne faut pas que la cible soit équipée d’un tapis de souris. Un tapis épais bloque en effet la captation des vibrations et empêche le logiciel de pouvoir récupérer des données concluantes. Si vous vous inquiétez que votre souris puisse vous espionner, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Arxiv.org