En mai, Emmanuel Macron se félicitait de la réussite d’une nouvelle startup de l’IA générative installée à Paris. H, fondée par d’anciens de DeepMind, venait de lever 220 millions de dollars dès son tour d’amorçage.
La toute jeune entreprise fait de nouveau parler d’elle, mais pour un autre motif cette fois. Des désaccords internes ont dynamité H de l’intérieur. En effet, ce sont pas moins de trois de ses cinq fondateurs qui claquent la porte.
Une décision difficile, mais assumée pour Daan Wierstra
Dans un court post publié sur LinkedIn, Daan Wierstra annonce donc son départ. Il ne part pas seul puisque l’accompagnent Karl Tuyls et Julien Perolat. Pour expliquer cette sortie soudaine, Wierstra invoque des désaccords opérationnels et commerciaux entre les fondateurs.
Sans rancune ! Même si cela a été une “décision difficile”, le chercheur et ex-dirigeant de H estime que ce départ permet aussi aux démissionnaires “de poursuivre d’autres opportunités enthousiasmantes ailleurs.”
Pour Daan Wierstra, ce retrait est en outre un moyen pour H de continuer à opérer avec succès en bénéficiant des fondations établies au cours des mois passés”. Et pour piloter la startup de l’IA, restent donc deux fondateurs.
Levée de 220M$ sur le profil des fondateurs
Charles Kantor et Laurent Sifre, respectivement CEO et CTO de H, conservent leurs fonctions et dirigeront seuls la startup. Pour les investisseurs, ce mouvement à la tête de H tient vraisemblablement du coup de massue.
Seulement quelques mois plus tôt, lors d’un tour de seed, H Company levait 220 millions de dollars. Parmi les investisseurs, figurent notamment Bpifrance, Eric Schmidt, Xavier Niel, Amazon et Bernard Arnault.
Décision d’investir en amorçage et montant du tour de table sont généralement déterminés par les profils des fondateurs. Les actionnaires pariaient sur une équipe de cinq personnes. Ils ne sont plus désormais que deux.
Des modèles et produits promis avant la fin 2024
Or beaucoup reste à réaliser pour H. A l’image de Mistral AI avant elle, la startup a levé des fonds, et un montant conséquent, sur une promesse, c’est-à-dire sans produits. Depuis sa création, Mistral a mis sur le marché plusieurs modèles de GenAI et conclu des partenariats stratégiques.
H n’en n’est pas encore à ce stade. L’ambition de la jeune pousse consiste à développer des modèles génératifs multimodaux et spécialisés sur l’action grâce à des agents autonomes. Ce projet n’est pas remis en question.
C’est ce que tient à souligner H Company dans un billet LinkedIn publié en parallèle de l’annonce du départ de trois de ses fondateurs.
“L’équipe s’est donné pour mission de mettre la puissance de la GenAI au service des personnes et des entreprises (…) grâce à une nouvelle génération de modèles d’action”, rappelle-t-elle.
Comptant aujourd’hui près de 40 chercheurs et ingénieurs, H “reste fidèle à cette vision”, assure officiellement la startup. Se voulant rassurante, elle précise qu’une première série de modèles et de produits sera lancée “avant la fin de l’année”.