Faites chauffer les instruments d’observation astronomique (les yeux peuvent suffire), une Super Lune sera visible dans la nuit du 13 au 14 juillet pour celles et ceux qui auront la chance de profiter d’un ciel dégagé.
Il ne s’agit pas d’une observation astronomique particulièrement rare (elle sera déjà la troisième sur quatre pour 2022) mais le spectacle vaut tout de même le coup d’oeil puisqu’il constitue la conjonction d’une pleine lune et de sa position au plus près de la Terre (périgée).
Dans le cas présent, elle devrait se retrouver à une distance de 357 000 km environ et offrir un peu plus de luminosité que d’habitude
Cela donnera un aspect particulièrement majestueux et lumineux à notre satellite naturel en position dite de périgée-syzygie, même si, en réalité, la différence n’est pas forcément très perceptible à l’oeil nu.
Toujours est-il que Super Lune du 13 juillet sera observable à partir de 22h20 environ jusqu’à près de 5 heures du matin au-dessus de l’Hexagone. Une bonne paire d’yeux suffira mais le spectacle des cratères sera encore plus saisissant aux jumelles ou à la lunette astronomique.