la supercar électrique qui danse et tourne sur elle-même

la supercar électrique qui danse et tourne sur elle-même


Le domaine des supercars n’échappe à la tendance de la motorisation électrique et ces véhicules peuvent devenir emblématiques et servir de vitrine technologique pour les constructeurs.

Le groupe chinois BYD l’a bien compris en dévoilant le modèle Yangwang U9, une supercar électrique alliant hautes performances et technologies de pointe. Tandis que la révision du Roadster de Tesla est toujours dans les cartons, le constructeur chinois se lance sur ce segment, après avoir tout autant attaqué celui des voitures électriques très abordables à moins de 15 000 dollars avec son modèle Dolphin.

Très puissante mais aussi très agile

La Yangwang U9 embarque quatre moteurs électriques développant une puissance de 960 kW (1287 ch) et un couple de 1680 Nm. Elle promet de réaliser un 0-100 km/h en 2,36 secondes, soit en principe mieux qu’une Bugatti Chiron ou une Porsche 911 Turbo (2,5 à 2,6 secondes), et peut atteindre une vitesse maximale de 309 km/h.


Outre ses portières en élytre rappelant les véhicules très haut de gamme, elle dispose d’un système de suspensions indépendantes à air comprimé permettant d’ajuster la hauteur de caisse en fonction de la conduite, sans compter l’aileron mobile à l’arrière.

Avec son système de contrôle DiSus-X, le véhicule peut activer rapidement ses supensions, réaliser des chorégraphies et faire tourner le véhicule sur lui-même. Les batteries embarquées, de type LFP (Lithium Fer Phosphate), profitent d’un système de charge rapide de 800 Volts, permettant une charge de 30 à 80% en 10 minutes seulement.

BYD présent sur tous les segments

BYD n’oublie pas le confort pour sa Yangwang U9 avec un habitacle soigné intégrant un panneaux d’instruments numériques et une écran de console vertical de 12 pouces.

BYD Yangwang U9 habitacle

La supercar électrique BYD Yangwang U9 n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses et se positionne à un tarif de 1,68 million de yuans, soit environ 210 000 euros, avec une commercialisation pour le moment réservée à la Chine d’ici cet été.

De la Dolphin d’entrée de gamme à la supercar Yangwang U9, le constructeur BYD démontre qu’il veut être présent partout et occuper tous les terrains. Il sera difficile de lui résister en 2024, même pour un acteur installé et en vue comme Tesla qui pourra difficilement lutter à la fois sur les volumes et sur les prix.





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