Depuis le 15 juin 2017, les surcoûts de roaming au détail ont été supprimés dans les pays de l’Union européenne. Cette itinérance aux tarifs nationaux devait prendre fin au 30 juin 2022. Comme attendu, elle a été prolongée pour dix années supplémentaires.
Rappelons que le roaming ou itinérance permet d’utiliser un forfait mobile à l’étranger via le réseau mobile local. La mesure prolongée jusqu’en 2032 concerne l’UE et l’Espace économique européen.
» Nous pouvons téléphoner, envoyer des SMS et utiliser l’internet lors de nos déplacements dans l’UE sans payer de frais supplémentaires. Il s’agit là d’un avantage très concret que nous apporte le marché unique européen « , a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne.
Avec aussi d’autres garanties
Le nouveau règlement sur l’itinérance est donc entré en vigueur depuis le 1er juillet 2022. Il apporte également des garanties afin d’éviter une réduction de la qualité des services d’itinérance si les mêmes réseaux et technologies sont disponibles.
» Un abonné itinérant qui peut utiliser les services 5G dans son pays devrait aussi pouvoir utiliser les services 5G en itinérance dans un État membre visité si ces services y sont disponibles « , écrit par exemple la Commission européenne. Cela vaut pour une vitesse de connexion similaire.
Une meilleure information sur des services susceptibles d’occasionner des frais supplémentaires est en outre au programme, tout comme une interruption automatique des services mobiles sur des réseaux non terrestres (en avion ou en bateau avec une connexion satellite) si le montant des frais atteint 50 € ou une autre limite prédéfinie.