La surveillance commerciale chappe tout contrle, les Big Tech rcoltent et partagent largement vos informations personnelles pour alimenter leur publicit comportementale en ligne D’aprs l’EFF et la FTC

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Un nouveau rapport de la Commission fdrale du commerce (FTC) confirme ce que l’EFF dnonce depuis des annes : les gants de la technologie collectent et partagent largement vos informations personnelles pour alimenter leurs activits de publicit comportementale en ligne. Cette enqute de quatre ans sur les pratiques en matire de donnes de neuf plateformes de mdias sociaux et de vidos, dont Facebook, YouTube et X (anciennement Twitter), montre comment la surveillance commerciale laisse aux consommateurs peu de contrle sur leur vie prive. Bien que toutes les entreprises tudies n’aient pas commis les mmes violations de la vie prive, la conclusion est claire : les entreprises ont privilgi les profits au dtriment de la vie prive.

Ces constats viennent renforcer les conclusions d’un prcdent rapport du personnel de la FTC qui affirme que les grandes socits de mdias sociaux et de streaming vido se sont engages dans une vaste surveillance des utilisateurs avec des contrles de confidentialit laxistes et des garanties inadquates pour les enfants et les adolescents. Ledit rapport recommande ainsi de limiter la conservation et le partage des donnes, de restreindre la publicit cible et de renforcer les protections pour les adolescents.

Alors que l’EFF met en garde depuis longtemps contre ces pratiques, l’enqute de la FTC apporte des preuves dtailles de la gnralisation et de l’invasion de la surveillance commerciale. Voici les principaux points retenir du rapport :

Les entreprises collectent des donnes personnelles bien au-del des attentes des consommateurs

Le rapport de la FTC confirme que les entreprises collectent des donnes d’une manire qui dpasse largement les attentes des utilisateurs. Elles ne se contentent pas de suivre l’activit sur leurs plateformes, mais surveillent galement l’activit sur d’autres sites web et applications, recueillent des donnes sur les non-utilisateurs et achtent des informations personnelles des courtiers en donnes tiers. Certaines entreprises n’ont pas pu ou n’ont pas voulu divulguer l’origine exacte des donnes de leurs utilisateurs.

La FTC a constat que des entreprises recueillaient des informations personnelles dtailles, telles que les sites web que vous visitez, vos donnes de localisation, vos informations dmographiques et vos centres d’intrt, y compris des centres d’intrt sensibles tels que aide au divorce et bire et spiritueux . Certaines entreprises n’ont pu fournir que des descriptions de haut niveau des attributs des utilisateurs qu’elles suivaient, tandis que d’autres ont produit des feuilles de calcul contenant des milliers d’attributs.

Le partage des donnes avec des tiers se fait sans entrave

Une fois que les entreprises ont collect vos informations personnelles, elles ne les gardent pas toujours pour elles. La plupart des entreprises ont dclar avoir partag vos informations personnelles avec des tiers. Certaines entreprises ont procd un partage si large qu’elles ont dclar qu’il tait impossible de fournir une liste de toutes les entits tierces avec lesquelles elles avaient partag des informations personnelles. Pour les entreprises qui pouvaient identifier les destinataires, les listes comprenaient des organismes chargs de l’application de la loi et d’autres entreprises, tant l’intrieur qu’ l’extrieur des tats-Unis.

Il est alarmant de constater que la plupart des entreprises n’ont pas mis en place de procdure de contrle des tiers avant de partager vos donnes, et qu’aucune n’a procd des vrifications rgulires pour s’assurer du respect des restrictions relatives l’utilisation des donnes. Par exemple, lorsque des entreprises affirment qu’elles ne partagent vos informations personnelles que pour des raisons apparemment anodines, comme l’analyse, il n’est pas garanti que vos donnes ne soient utilises qu’aux fins indiques. L’absence de garanties concernant le partage des donnes expose les consommateurs des risques importants en matire de protection de la vie prive.

Les consommateurs sont laisss dans l’ignorance

Le rapport de la FTC rvle un manque de transparence inquitant sur la manire dont les donnes personnelles sont collectes, partages et utilises par ces entreprises. Si les entreprises ne peuvent pas dire la FTC avec qui elles partagent leurs donnes, comment pouvez-vous attendre d’elles qu’elles soient honntes avec vous ?

Le suivi et le partage des donnes s’effectuent en coulisses, de sorte que les utilisateurs ignorent dans une large mesure le degr de confidentialit auquel ils renoncent sur les diffrentes plateformes. Ces entreprises ne se contentent pas de collecter des donnes sur leurs propres plateformes : elles recueillent des informations sur les non-utilisateurs et sur l’activit des utilisateurs sur l’ensemble du web. Il est donc pratiquement impossible pour les individus d’viter que leurs donnes personnelles ne soient intgres dans ces vastes rseaux de surveillance numrique. Mme lorsque les entreprises proposent des contrles de confidentialit, ceux-ci sont souvent opaques ou inefficaces. La FTC a galement constat que certaines entreprises ne supprimaient pas rellement les donnes des utilisateurs en rponse aux demandes de suppression.

L’ampleur et le caractre secret de la surveillance commerciale dcrite par la FTC montrent pourquoi la charge de la protection de la vie prive ne peut pas incomber uniquement aux consommateurs individuels.

Les modles commerciaux de la publicit de surveillance sont la cause premire

Le rapport de la FTC met en vidence un problme fondamental : ces violations de la vie prive ne sont pas de simples erreurs occasionnelles, elles sont inhrentes au modle conomique de la publicit comportementale en ligne. Les entreprises collectent de grandes quantits de donnes pour crer des profils d’utilisateurs dtaills, principalement des fins de publicit cible. Les profits gnrs par le ciblage des publicits sur la base d’informations personnelles poussent les entreprises dvelopper des mthodes de collecte de donnes de plus en plus invasives. La FTC a constat que les modles conomiques de la plupart des entreprises incitaient la violation de la vie prive.

Le rapport de la FTC souligne l’urgence d’une action lgislative

En l’absence de lgislation fdrale sur la protection de la vie prive, les entreprises ont pu collecter et partager les donnes personnelles de milliards d’utilisateurs avec peu de garanties. Le rapport de la FTC confirme l’chec de l’autorgulation : les politiques internes des entreprises en matire de confidentialit des donnes sont incohrentes et inadquates, ce qui leur permet de privilgier les profits au dtriment de la protection de la vie prive. Selon les propres termes de la FTC, le rapport ne laisse aucun doute sur le fait qu’en l’absence de mesures significatives, l’cosystme de la surveillance commerciale ne fera qu’empirer .

Pour remdier cette situation, l’EFF prconise l’adoption d’une lgislation fdrale sur la protection de la vie prive. Cette lgislation devrait comporter de nombreux lments, mais ceux-ci sont essentiels :

  1. La minimisation des donnes et les droits des utilisateurs : Il devrait tre interdit aux entreprises de traiter les donnes d’une personne au-del de ce qui est ncessaire pour lui fournir ce qu’elle a demand. Les utilisateurs doivent avoir le droit d’accder leurs donnes, de les porter, de les corriger et de les supprimer.
  2. Interdiction de la publicit comportementale en ligne : Nous devrions nous attaquer la cause premire de la surveillance commerciale en interdisant la publicit comportementale. Sinon, les entreprises trouveront toujours des moyens de contourner les lois sur la protection de la vie prive pour continuer tirer profit de la collecte intrusive de donnes.
  3. Une application stricte avec un droit d’action priv : Pour que la lgislation sur la protection de la vie prive ait du mordant, les citoyens devraient disposer d’un droit d’action priv leur permettant de poursuivre les entreprises qui violent leur vie prive. Dans le cas contraire, nous continuerons assister des violations gnralises des lois sur la protection de la vie prive en raison des ressources limites dont dispose le gouvernement pour les faire appliquer.

L’utilisation de services en ligne ne devrait pas signifier la cession de vos informations personnelles d’innombrables entreprises qui en font l’usage qu’elles souhaitent. Lorsque vous ouvrez un compte sur un site web, vous ne devriez pas avoir vous soucier de l’obtention de vos informations par des tiers au hasard ou de la surveillance de chacun de vos clics pour vous proposer des publicits. Pour l’instant, l’extension Privacy Badger de l’EFF peut aider les utilisateurs bloquer certaines des technologies de suivi dcrites dans le rapport de la FTC. Mais l’ampleur de la surveillance commerciale rvle par cette enqute ncessite une action lgislative significative. Le Congrs doit agir maintenant et protger nos donnes contre l’exploitation par les entreprises grce une loi fdrale forte sur la protection de la vie prive.

Sources : Rapport de la FTC, EFF

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Trouvez-vous les conclusions de ce nouveau rapport de la FTC crdibles ou pertinentes ?

Pensez-vous que les mesures de remdiation prconises par l’EFF sont cohrentes et judicieuses ?

Voir aussi :

Les entreprises de mdias sociaux et de streaming vido se sont engages dans une vaste surveillance des utilisateurs avec des contrles laxistes et des garanties inadquates pour les enfants

Le Conseil europen de la protection de la vie prive a dcid que l’interdiction norvgienne du marketing comportemental par Meta sur Facebook et Instagram deviendra permanente et s’tendra l’UE



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