La Switch bientôt 2e console la plus vendue de l’histoire, loin derrière la n°1

nintendo switch


La Nintendo Switch va très bien, merci pour elle. La console portable de Big N s’apprête à battre un nouveau record. En effet, elle devrait prochainement grimper dans le classement des consoles de jeu les plus vendues de tous les temps, passant de la troisième à la deuxième place.

Depuis sa commercialisation en mars 2017, la Switch a connu une ascension fulgurante qui en a rapidement fait la console Nintendo la plus vendue de tous les temps, loin devant la Wii qui était déjà un énorme succès. Après avoir dépassé la PlayStation 1 au niveau des ventes, la portable du géant japonais s’apprête à franchir un nouveau cap.

Une console sans concurrence

Cela fait longtemps que Nintendo ne cherche plus à créer la console de jeu la plus puissante, préférant se concentrer sur des expériences de jeu inédites. Sortie avant les PS5 et Xbox Series X, la Switch accuse aujourd’hui un retard technologique certain sur ses concurrentes. Mais le catalogue de jeux exclusifs comme Zelda, Mario ou encore Pokémon permettent à Nintendo de vendre ses consoles par conteneurs entiers.

Depuis son lancement, le succès commercial de la console portable ne se dément pas. Nintendo a depuis lancé sa Switch Lite et sa Switch OLED qui viennent compléter le catalogue tout en allongeant la durée de vie de la « famille Switch » qui fêtera bientôt ses six ans. La firme nippone tire parti de son succès et profite des problèmes de disponibilités des autres consoles pour battre de nouveaux records de ventes.

Les consoles de jeu de salon les plus vendues dans le monde. – © Statista

Le portail en ligne Statista vient de publier un nouveau graphique présentant les volumes de ventes des consoles ayant eu le plus de succès dans l’histoire du jeu vidéo. Dans ce top 12, on retrouve en bas du classement la vénérable Sega Genesis avec 29,5 millions de consoles vendues, suivi de près par la Nintendo 64 et ses 32,9 millions. On remonte le classement avec le Super Nintendo, la Xbox One, la NES, la Xbox 360, la PS3, la Wii et la PS4. La Switch est la seule console de Nintendo sur le podium, rattrapant ainsi son rival japonais de toujours.

La Nintendo Switch sur le podium

Après avoir réussi un véritable tour de force avec la Wii qui s’est mieux vendue sur la Xbox 360 et la PS3 à leur époque, Nintendo est en passe de battre de nouveaux records de ventes. En effet, la Switch est pour l’instant 3e du classement avec 114,3 millions de consoles vendues, à quelques encablures de la PS4 et ses 117 millions de ventes. La dynamique est clairement en faveur de la Switch qui devrait dépasser la console de Sony dans les années à venir.

Statista rappelle que la Switch s’est écoulée à près de 60 millions d’unités entre avril 2020 et septembre 2022. Une croissance impressionnante qui a été stimulée par la pandémie de Covid-19 durant laquelle toute l’industrie du jeu vidéo a connu une forte progression. Dans la mesure où le succès de la console ne se dément pas, la seconde place semble déjà acquise pour la petite dernière de Nintendo.

La place de numéro un est cependant encore loin, la PS2 étant encore solidement attachée à son siège de leader avec pas moins de 155 millions de consoles vendues. La PS2 ayant définitivement tiré sa révérence, l’avenir nous dira si la Switch atteindra ou non un tel niveau de succès.

S’abonner à 01net sur YouTube

Nintendo Switch OLED au meilleur prix Prix de base : 349 €

Voir plus d’offres

Source :

Statista



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.