Voilà, c’est fait. La Nintendo Switch est désormais la deuxième console de salon la plus vendue de tous les temps et la troisième si l’on prend en compte les consoles portables. Des chiffres impressionnants qui pourraient emmener Nintendo au sommet de la pyramide.
Dans ses derniers résultats financiers, Nintendo annonce avoir vendu plus de 122 millions de Switch depuis son lancement, il y a bientôt six ans. La console passe un cap important en devenant la deuxième console de salon la plus vendue de tous les temps et la troisième si l’on comptabilise les consoles portables.
L’inarrêtable Switch
Il y a trois mois à peine, la Switch n’était qu’à quelques millions d’unités de la PS4. La console de Sony qui en est maintenant à 118 millions d’unités vient d’être largement dépassée par la console hybride de Nintendo qui est passé de 117 à 122 millions d’unités en quelques semaines. La Switch devient donc la 2e console de salon la plus vendue de tous les temps, mais aussi la deuxième console la plus vendue de Nintendo, devant la Game Boy (118 millions), mais derrière la Nintendo DS (154 millions).
La console la plus vendue de tous les temps reste (pour l’instant) la PlayStation 2 avec 155 millions d’unités vendues. Cette dernière n’étant plus vendue par Sony, on voit mal ce qui pourrait empêcher Nintendo de lui prendre la première place étant donné son excellente dynamique.
À son lancement en 2017, personne n’aurait imaginé que la console hybride de Nintendo, qui était déjà dépassé techniquement par la PS4 et la Xbox 360, allait rencontrer autant de succès. La Switch continue de se vendre comme des petits pains, pendant que la Xbox Series X et la PS5 s’écoulent au compte-goutte à cause des pénuries de composants.
Des jeux exclusifs pour maintenir la demande
La Switch doit évidemment son succès à ses jeux exclusifs. En effet, les 10 titres les plus vendus de la console ne sont tout simplement pas chez la concurrence. Mario Kart 8 Deluxe reste le jeu le plus vendu de la Switch avec 52 millions d’unités vendues, suivi par Animal Crossing Nouveaux Horizon (41,59 millions), Super Smash Bros Ultimate (30,44 millions), The Legend of Zelda Breath of the Wild (29 millions) et Pokémon Épée et Bouclier (20,61 millions). Au total, ce sont pas moins de 994 millions de jeux qui ont été vendus sur la Nintendo Switch depuis son lancement.
Nintendo compte bien tirer profit de ses licences fortes en sortant des suites dans les mois à venir pour maintenir la demande et atteindre de nouveaux records de ventes. Ainsi, les joueurs pourront gouter le 12 mai prochain au très attendu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Bayonetta Origins sortira au mois de mars et Pikmin 4 est également dans les tuyaux pour 2023.
À lire : Notre test de la Switch OLED, sans hésitation la meilleure console de Nintendo
Nintendo doit être en train de se gratter la tête au sujet de sa prochaine console. L’entreprise va-t-elle capitaliser sur le succès de la Switch en sortant une simple mise à jour technique de sa console, ou proposera-t-elle un nouveau concept comme la marque aime le faire ? Nintendo marche sur des œufs et ne veut pas tuer tout de suite sa poule aux œufs d’or.
Nintendo Switch OLED au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d’offres
Source :
Polygon