Après une présentation très rapide au mois de mai, Sony a donné de plus amples détails sur le Project Q. Rebaptisé PlayStation Portal, cet écran enchâssé entre deux moitiés d’une manette DualSense permet de jouer à distance avec les jeux installés sur la PS5 de la maison.
Il n’est pas forcément toujours évident de se retrouver devant la télé pour jouer à ses jeux PS5 préférés. D’autres personnes de la maison peuvent vouloir regarder autre chose que des parties de God of War Ragnarok, ou on peut préférer jouer dans une autre pièce de la maison (qui a dit les toilettes ?). Il existe une solution simple : l’app mobile PS Remote Play qui permet de jouer aux jeux de la PS4 et de la PS5 du salon sur un smartphone.
PS5 obligatoire pour utiliser le Portal
Sony a voulu aller un cran plus loin en présentant en mai dernier le Project Q, une tablette au milieu d’une manette DualSense. Le constructeur a dévoilé aujourd’hui le nom définitif de l’appareil, PlayStation Portal, et surtout le prix : 219,99 €. Pour ce tarif, on repart avec un appareil équipé d’une tablette de 8 pouces en 1080p avec une fréquence de rafraîchissement 60 Hz, ainsi qu’avec une DualSense qui conserve ses capacités haptiques.
Comme prévu, le PlayStation Portal permet donc de jouer aux jeux installés sur la PS5 du salon n’importe où chez soi, du moment qu’on soit couvert en Wi-Fi (au moins 5 Mb/s, mais Sony recommande une connexion 15 Mb/s). Les jeux PSVR2 et les titres streamés sur la PS5 depuis le nuage du PlayStation Plus Premium ne sont pas compatibles. Ça ne sent donc pas très bon pour le cloud gaming à même le Portal.
Le Portal intègre aussi des hauts-parleurs et un port audio 3,5 mm, en revanche le Bluetooth n’est pas de la fête. À la place, Sony propose son propre protocole, PlayStation Link, pour connecter des écouteurs et casques compatibles.
Sony n’annonce aucune date de sortie, si ce n’est dans le courant de l’année.
Source :
PlayStation