Vous pensiez que le silicium carbone, nouvelle technologie miracle pour agrandir les batteries, étaient réservée au haut de gamme ? Motorola prouve que non avec son G57 POWER.
Souvenez-vous, cet été, les rumeurs autour des futurs iPhone 17 avançaient que ces derniers possèderaient des batteries à haute intensité. De quoi espérer que la firme à la pomme passe enfin le cap de la technologie silicium carbone, qui permet d’augmenter la densité des batteries. Malheureusement, si leur capacité a bien évolué cette année, ils ont a priori fait l’impasse là-dessus.
Le leader du marché, Samsung, de son côté, n’a pas fait évoluer la capacité de ses Galaxy S depuis des années, ou tout du moins à la marge. Le Galaxy S26 pourrait peut-être faire un petit pas dans ce sens, mais rien n’est moins sûr.
En parallèle, les constructeurs chinois de smartphones semblent eux extrêmement intéressés par cette nouvelle technologie et l’intègrent à tout va. Oppo, Xiaomi, Honor, tous rivalisent et dépassent désormais les 7000 mAh, lorsque les 5000 mAh étaient encore le standard il y a de ça 2 ans. Et la recette semble payer : l’autonomie s’améliore considérablement, comme en témoigne notre test du Oppo Find X9 Pro.
Problème : dans le petit monde de la Tech, il faut généralement attendre plusieurs années avant de voir une avancée technologique à un prix décent. Car oui, le Oppo Find X9 Pro et ses petits camarades, Xiaomi 17 ou autre OnePlus 15 coûtent tous plus de 1000 euros. Mais Motorola a décidé de tout faire à l’envers.
Motorola sort un smartphone avec 7000 mAh de batterie à 250 euros
Plutôt que de sortir un smartphone très haut de gamme équipé d’une telle batterie, la marque mythique a lancé en catimini son Moto g57 POWER. Un appareil positionné à l’entrée de gamme à 250 euros et équipé d’une batterie gigantesque donc, de 7000 mAh.
Le reste de la fiche technique est, sans surprise, assez modeste afin d’amortir sans doute l’investissement nécessaire pour intégrer cela. Nous avons le droit par exemple à une puce Snapdragon 6 s Gen 4 plutôt entrée de gamme, un écran LCD lorsque toute l’industrie est passée à l’OLED ou encore une charge de 30 W.
La partie photo est modeste, mais pas honteuse avec un triple module photo (grand angle de 50 Mpx, ultra grand angle de 8 Mpx et capteur de luminosité ambiante). Le smartphone est protégé par du verre Corning Gorilla 7i un peu ancien et son cadre est en plastique, plutôt que de l’aluminium sur un modèle plus cher.
Toujours est-il que sur un argument crucial, celui de l’autonomie, il fait mouche et pourra convaincre sans doute plus d’un-e utilisateur-rice qui se fiche un peu de la qualité d’affichage et des photos prises par son smartphone.
Ambition de Motorola en France
Pour échanger régulièrement avec les équipes France de Motorola, la marque appartenant au géant chinois possède une grande ambition concernant l’hexagone. La marque souhaite se hisser pour de bon dans le top 5 des ventes, voire s’établir durablement en tant que 4e plus gros vendeur.
Pour ce faire, Moto mise pour le moment essentiellement sur ses ventes en boutique, où la marque détient quelque 10 % de parts de marché (hors opérateurs). C’est typiquement dans ce genre d’endroits (les hypermarchés, les magasins spécialisés) que les clients un peu pressés à la recherche d’un smartphone efficace, pas trop cher et autonome pourraient se laisser tenter.
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