La télévision payante américaine a perdu 4,7 millions d’abonnés en 2021

La télévision payante américaine a perdu 4,7 millions d’abonnés en 2021


Les principaux fournisseurs de télévision payante américains, qui représentent 93% du marché, ont perdu 4,69 millions d’abonnés en 2021, qui s’ajoutent au 4,87 millions d’abonnés perdus en 2020. Les acteurs de la télévision payante comptabilisent désormais 76 millions d’abonnés actifs. Le marché se décompose en trois grandes catégories d’acteurs : 

– les 7 principales sociétés de câblo-distribution comptent 41,3 millions d’abonnés, affichant une perte de 2,7 millions d’abonnés en 2021, contre 1,94 millions en 2020. Comcast (le propriétaire du studio NBCUniversal et du service de streaming Peacock), reste leader du marché avec 18,1 millions d’abonnés, mais est l’opérateur qui en perd le plus (1,67 million).

– les services de télévision payante traditionnels ont 26,8 millions d’abonnés à fin 2021, avec une perte estimée à 5,58 millions d’abonnés, contre une perte de 3,84 millions d’abonnés en 2020. Direct TV est de tous les acteurs du marché de la télévision payante celui qui a perdu le plus grand nombre d’abonnés en 2021 : 1,9 million d’abonnés. Une situation délicate pour son actionnaire AT&T (propriétaire du studio Warner et du service de streaming HBO Max jusqu’à la fusion de WarnerMedia avec le groupe Discovery).

– les services de télévision payante par internet (vMVPD) revendiquent quant à eux 7,9 millions d’abonnés, les seuls à afficher une hausse de 0,89 million d’abonnés en 2021, alors qu’ils en avaient recruté 0,91 million en 2020. Dans cette catégorie c’est Hulu (propriété de  The Walt Disney Company) qui réalise la seconde performance en gagnant 0,3 million d’abonnés, à 4,3 millions d’abonnés. La meilleure performance est à mettre à l’actif de fuboTV (le nouveau propriétaire de Molotov) qui a gagné 0,58 million d’abonnés en 2021.

Face à la fuite massive d’abonnés à la télévision payante, les principaux acteurs du marché qui ont la double casquette de distributeur de chaînes payantes et de fournisseur d’accès à internet, misent désormais sur le recrutement d’abonnés à des offres internet à la fibre, sans services complémentaires, et donc nettement moins onéreux. Car les foyers américains continuent de s’équiper en très haut débit.  Les sociétés de télécommunications ont enregistré environ 1,8 million de nouveaux abonnés avec des abonnements à la fibre en 2021, comparativement à environ 1,64 million en 2020. Selon LRG les principaux fournisseurs d’accès, qui représentent 96% du marché, ont acquis 2,95 millions d’abonnés supplémentaires en 2021, nettement moins qu’en 2020 (4,86 millions) et légèrement plus qu’en 2019 (2,55 millions). La taille totale du marché est maintenant de 108,4 millions d’abonnés qui se répartissent de la manière suivante : 

– la majeure partie du marché est entre les mains des câblo-opérateurs qui ont 75,7 millions d’abonnés et dont le leader est Comcast avec près de 32 millions d’abonnés à fin 2021.

– les opérateurs télécom classiques ont 32,7 millions d’abonnés, affichant un gain  d’environ 150 000 abonnés en 2021, comparativement à un gain d’environ 30 000 abonnés en 2020 et à une perte nette d’environ 590 000 abonnés en 2019. Le marché des opérateurs télécom est dominé par AT&T et Verizon qui totalisent 22,8 millions d’abonnés et ont gagné 356 000 abonnés en 2021.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.