La TV 2024 sous le signe de la bataille de l’information

La TV 2024 sous le signe de la bataille de l’information


Il se passe toujours quelque chose durant la trêve des confiseurs. A la différence de la trêve estivale qui est sous le signe du mercato, rares sont les scoops entre Noël et le jour de l’An. Sauf cette année, puisque Laurent Ruquier a annoncé son départ de BFMTV le 26 décembre. Il y a aussi le lancement de la nouvelle tranche d’information de TF1 « Bonjour » qui démarre le 8 janvier et qui va être en frontal avec TéléMatin de France 2 et les matinales des chaînes info, dont celle de LCI d’ailleurs, chaîne d’info du groupe TF1.

Capture d’écran de la Home Lemonde.fr – D.R.

 

Leader historique des chaînes info, BFMTV fait face à une concurrence plus agressive, en particulier celle de CNews qui surfe sur sa locomotive Pascal Praud. Mais ce n’est pas la seule chaîne à piquer des téléspectateurs à BFMTV, il y a aussi les talks du soir qui se sont installés confortablement dans les grilles des programmes en traitant de l’information chaude et qui réalisent régulièrement des performances d’audience, que ce soit Quotidien sur TMC, C’est à Vous sur France 5 ou 28 minutes sur Arte. Pas étonnant dans ces conditions que les 10 meilleures audiences de l’information pour 2023 soient réalisées par TF1.

Audiences mensuelles des chaînes d’info – Source : Médiamat – D.R.


Jadis marginales dans les habitudes des téléspectateurs, les chaînes d’info sont devenues des points de rendez-vous essentiels lorsque l’actualité l’exige : plus personne n’attend le 20h pour s’informer.  12 millions de personnes regardent BFMTV tous les jours, 8 millions CNews, 5,7 millions LCI et 5,1 millions Franceinfo. LCI et CNews ont battu leur record d’audience en 2023 ; mieux, CNews pourrait devancer BFM sur le mois de décembre. Mais pour l’instant la hiérarchie entre les chaînes reste à l’avantage de BFMTV : en effet, BFMTV a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2022 alors que CNews a réalisé un chiffre d’affaires de 46,7 millions d’euros et LCI de 34 millions d’euros.  

Pour 2024, les chantiers ne vont pas manquer : alors que CNews surfe sur la très forte incarnation de ses stars bien installées dans leurs émissions, BFMTV doit combler les départs récents de plusieurs de ses journalistes vedettes et remettre de l’ordre dans sa grille ; LCI doit se démarquer de sa grande sœur TF1 dès les premiers jours de janvier, tandis que franceinfo cherche à consolider son positionnement, à distance de ses 3 concurrents. A cela, les chaînes doivent aussi prendre en compte l’importance prise par les réseaux sociaux, la désinformation, l’émergence de l’IA et la nécessité de dégager des bénéfices en restant attractives pour les annonceurs. Enfin, la question de la cession de certains actifs audiovisuels sera aussi d’actualité au cours des 12 prochains mois.

Bruce Toussaint, le nouvel anchorman de TF1 pour la matinale « Bonjour » ) D.R.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.