On pensait les perches à selfie un peu passées de mode ; elles sont un accessoire incontournable dans les allées de l’édition européenne de la TwitchCon, événement organisé à Paris samedi 8 et dimanche 9 juillet, où 10 000 à 12 000 personnes étaient attendues. A tout moment, dans les travées de l’événement organisé par la plate-forme de diffusion de vidéo en direct Twitch, on croise ainsi des visiteurs en train de se filmer. Souvent, ils retransmettent en direct leur déambulation sur leur chaîne Twitch. Les plus équipés se promènent avec des éclairages portatifs, disposent d’un deuxième smartphone pour lire instantanément les commentaires de leurs spectateurs ou ont fixé une petite caméra sur leur épaule.
Techieoverload – Brian dans la vie civile – est de ceux-là. Cheveux teints en jaune vif, il ne ménage pas ses efforts pour partager et documenter pendant de longues heures ses voyages à ses 700 « followers ». Venu spécialement de New York pour la TwitchCon, c’est sa première venue dans la capitale française. « Je suis surtout là pour rencontrer mes amis venus de Londres ou même d’Asie », confie-t-il avant de filer les rejoindre.
Il n’est pas rare non plus de voir une nuée de visiteurs fondre sur un streameur pour échanger une embrassade, faire un selfie et épingler un autographe sur leur badge jaune. Ici, pas d’état civil affiché, seul le pseudonyme du compte Twitch est imprimé sur le précieux sésame, et ce que l’on soit le PDG de l’entreprise ou un visiteur anonyme. Des stars de la plate-forme, avec des chaînes à plusieurs millions d’abonnés, sont également de la partie. L’Américain Dream ou le Français ZeratoR ont participé à des joutes vidéoludiques dans une salle équipée de gradins et de projecteurs. Tandis que la Canadienne Pokimane a rencontré ses fans dans une salle accessible seulement à un certain nombre d’heureux élus. Ils incarnent la réussite sur la plate-forme qui, depuis 2019, est passée de 100 millions de visiteurs à 400 millions, notamment à la faveur des périodes de confinement.
« Comme une formation courte »
Outre les paillettes et les retrouvailles, beaucoup de streameurs et streameuses sont aussi venus dans l’espoir de développer leur chaîne. A l’adresse de ces derniers, Twitch a concocté des creator camps, des séries de conférences dans lesquelles ils peuvent apprendre les arcanes du métier auprès de cadres de l’entreprise américaine détenue par Amazon. « Augmenter vos revenus grâce à la publicité », « élargir son public », « travailler avec les marques » sont ainsi proposés parmi la vingtaine de petits séminaires.
Il vous reste 68.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.