La Vendée, un « territoire connecté » modèle

La Vendée, un « territoire connecté » modèle



Ne parlez plus de smart city mais de territoire connecté et durable. Après les villes intelligentes comme Angers et Dijon, ce sont les départements et les régions qui sont invités à se saisir de toutes les opportunités offertes par le numérique. Eclairage public intelligent, rénovation énergétique des bâtiments, gestion de l’eau, prévention des risques climatiques… Les cas d’usage ne manquent pas pour améliorer le quotidien des habitants tout en accélérant leur transition énergétique.

La Vendée pourrait servir de modèle aux autres collectivités territoriales. Après avoir déployé la fibre sur tout le territoire, le département a initié un chantier de grande ampleur pour capitaliser sur cette infrastructure très haut débit. Initié en 2020, le programme Vendée Territoire Connecté (VTC) vise tout d’abord à consolider de socle technique.

La Vendée prévoit ainsi de se doter d’un réseau très bas débit dédié aux objets connectés et complémentaire de la fibre et de la 4G/5G. Sogetrel a été chargé du développement de ce réseau LoRaWAN. Selon Les Echos, environ huit cents antennes seront installées sur le département pour remonter les données transmises par les capteurs connectés comme des compteurs d’eau ou des conteneurs de déchets.

Plus de 400 000 compteurs connectés

Plus de 70 cas d’usages ont été identifiés comme la rationalisation du service de collecte des déchets, la simplification du stationnement dans l’espace public ou la surveillance de la qualité de l’air. La Vendée va aussi réaliser le plus grand projet de télérelève de la consommation d’eau avec plus de 400 000 compteurs connectés.

Les bâtiments publics deviendront aussi « intelligents » pour optimiser leur consommation énergétique qu’il s’agisse de l’éclairage, du chauffage ou de la climatisation. Pour cela, VTC réunit les différents acteurs du territoire comme Vendée Eau, Sydev (énergie), Trivalis (déchets) et GéoVendée (SIG).

Le programme prévoit, par ailleurs, la création d’un « hub de données » pour centraliser les différents flux de données entre les collectivités. Une IA est développée pour reconnaître si une donnée est un bâtiment, de la végétation ou une antenne télécom.

Cadastre solaire

Enfin, la Vendée va se doter d’un jumeau numérique. Cette représentation virtuelle du territoire, sorte de Google Maps en 3D mais plus précis, permettra de simuler des projets comme l’implantation d’éoliennes ou d’évaluer l’impact d’une tempête ou d’une submersion marine sur des infrastructures locales.

Le jumeau numérique permettra de développer des applications, dont la première sera un cadastre solaire. Elle calculera l’irradiation solaire de l’ensemble des sols et toitures de la Vendée en prenant en considération leur dénivelé ou leur surface afin de guider les habitants dans l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le réseau d’objets connectés et le jumeau numérique seront accessibles dès 2025, avec une couverture complète de la Vendée prévue pour 2027. Le groupement piloté par Sogetrel, avec Sensing Vision (spécialiste de l’IA et de l’IoT) comme co-traitant, agira en tant qu’intégrateur en mode « service public » pour Vendée Numérique, l’opérateur public en charge du déploiement du très haut débit.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.