la vérification d’âge vire au cauchemar pour les joueurs

la vérification d’âge vire au cauchemar pour les joueurs



Même quand on s’appelle Microsoft, la vérification de l’âge ne va pas de soi. La nuit dernière, de nombreux joueurs anglais ont eu la mauvaise surprise de voir leur partie brutalement interrompue par une demande de contrôle d’âge… qui, dans bien des cas, ne fonctionnait pas.

Outre Manche, les plateformes en ligne ont pour obligation depuis l’an dernier de s’assurer que les mineurs n’accèdent pas à des contenus susceptibles de leur nuire. Il en va des sites pornographiques bien sûr, mais l’Online Safety Act vise beaucoup plus large : réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites qui intègrent du contenu généré par les utilisateurs comme Reddit… et même les plateformes de jeux vidéo.

Gros bugs pour la vérification d’âge sur Xbox

En attendant que PlayStation et Nintendo s’y collent, c’est Xbox qui essuie (pas très bien) les plâtres. La nuit dernière, de nombreux joueurs anglais ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour se plaindre du mauvais fonctionnement du système de vérification d’âge. D’abord parce que la demande est intervenue chez certains en plein milieu d’une partie ; un joueur repris par IGN a ainsi écopé d’une heure de bannissement dans Overwatch après en avoir été expulsé inopinément de sa Xbox, qui réclamait une vérification de son âge.

Plus inquiétant encore, l’infrastructure mise en place par Microsoft a connu de sérieux ratés. Il est possible de faire vérifier son âge via plusieurs méthodes : en fournissant une photo, une pièce d’identité, par l’opérateur mobile en donnant son numéro de téléphone, ou encore en saisissant des informations bancaires. L’éditeur fait appel à l’entreprise Yoti, qui propose « des services de vérification sécurisés, axés sur la protection de la vie privée, utilisés dans les univers du jeu vidéo, des réseaux sociaux et du commerce en ligne ».

Malheureusement, ces processus ont rencontré pas mal de bugs ces dernières heures. Microsoft est au courant et travaille sur un correctif, mais en attendant, les joueurs qui se cassent le nez sur le processus sont privés de nombreuses fonctions. Tant qu’un compte n’a pas vérifié l’âge de son propriétaire, ses interactions avec les autres joueurs Xbox se limiteront à son cercle d’amis (pour les discussions texte et audio, invitations, fonctions de groupe et l’accès aux contenus générés par d’autres). Ce sera aussi le cas pour les services tiers, à l’instar de Discord (empêtré dans la même problématique) ou Twitch.

Ces bugs sont donc particulièrement handicapants pour les joueurs majeurs pris dans la nasse et qui n’ont pas d’autre choix que d’attendre que Microsoft règle le problème.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

IGN



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.