La ville de Lille subit une cyberattaque avec intrusion

La ville de Lille subit une cyberattaque avec intrusion


 » La ville de Lille subit actuellement une intrusion dans son système d’information. Des mesures de mise en sécurité et de protection des données ont été prises.  » La mairie de Lille n’en dit pas davantage pour le moment sur cette cyberattaque, mais elle semble sérieuse et ne relève pas d’une attaque de type DDoS dans la mesure où il est fait mention d’une intrusion.

L’ampleur de la cyberattaque n’est pas précisée, sachant que le système d’information touché devrait être logiquement confiné dans le but d’éviter sa propagation et pour bloquer des conséquences nuisibles.

Selon La Voix du Nord, une enquête a été ouverte. Elle est confiée à la brigade cybercriminalité de la police judiciaire de Lille. Aucune information n’a été divulguée sur l’origine de la cyberattaque.

Accès impossible à des logiciels professionnels

Dans sa communication, la mairie de Lille indique sans grande surprise que le fonctionnement des services municipaux est dégradé, tandis que l’accès à la plateforme téléphonique est inopérant jusqu’à nouvel ordre. C’est le retour au papier et au stylo pour le service État civil.

 » Plusieurs services au public seront perturbés en raison de l’impossibilité momentanée d’accéder à certains logiciels. Néanmoins, les rendez-vous physiques pris par les usagers pour ce jour sont maintenus et les équipements publics, culturels, sportifs et de loisirs sont ouverts. « 

La mairie de Lille souligne qu’elle informera au fur et à mesure ses administrés de l’évolution de la situation.

Une cyberattaque par ransowmare ?

Selon le rapport  » Panorama de la cybermenace 2022  » de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), les collectivités territoriales et locales en France ont été particulièrement touchées par des attaques par ransomware en 2021 et 2022.


L’année 2023 ne devrait pas faire exception… en espérant que les alertes connues par le passé ont au moins eu le mérite d’une prise de conscience. Notamment, pour ne pas tarder à combler des vulnérabilités de sécurité quand des correctifs sont disponibles.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.