la voilà enfin la voiture électrique de Volkswagen à moins de 25 000 euros !

la voilà enfin la voiture électrique de Volkswagen à moins de 25 000 euros !


Le constructeur allemand a dévoilé le concept de sa future entrée de gamme électrique. Celle qui finira par s’appeler ID.2 a l’air de tout sauf d’une voiture au rabais.

Volkswagen, littéralement la « voiture du peuple » va-t-il enfin justifier son patronyme ? À 25 000 euros, la petite compacte, ce n’est pas certain, mais à coup sûr, on s’en approche. En effet, la marque allemande a dévoilé l’ « ID.2 all », un concept très abouti qui préfigure de sa prochaine compacte électrique. Celle-ci portera très probablement le nom ID.2 et on en connait déjà les principales caractéristiques, y compris esthétiques. En attendant sa commercialisation prévue pour 2025, voyons dans le détail à quoi ressemble la voiture électrique de Volkswagen à moins de 25 000 euros.

Esthétiquement d’une part, elle reprend plus ou moins les dimensions de l’actuelle Polo (2 cm de moins en longueur, 4,05 m, mais un empattement bien supérieur, proche de celui de la Golf, 2,60 m). Dans ces premières indications, il faut y voir une volonté d’offrir de l’habitabilité aux passagers en profitant du gain d’espace offert par les plateformes électriques. La future ID.2 sera certes petite, mais elle promet d’être agréable à bord. Extérieurement, les fidèles de la marque y verront un clin d’œil à la toute première génération de Golf. Certes, la future compacte électrique ne s’encombre pas des optiques rondes caractéristiques de l’époque, mais le montant supérieur du véhicule ainsi que quelques coups de crayons discrets évoquent l’illustre ainé. Malgré tout, le style est plutôt discret et passe-partout, assurément moins engagé que celui de la future Renault 5 électrique qui promet d’être sa plus grande rivale sur le marché. VW préfère sa sobriété habituelle et espère convaincre par ses choix techniques.

Petite plateforme, grandes possibilités

Le premier et le plus important, à défaut d’être visible, c’est celui de la plateforme MEB Entry, une version allégée et raccourcie de l’actuelle base de développement qui devrait profiter à toutes les futures citadines du groupe (il est probable que Skoda ou encore Seat suivent VW dans cette direction). Surtout, cette plateforme fait passer la motorisation sur les roues avant. L’entrée de gamme passe donc en traction.

Comme nous l’avons évoqué, celle-ci permet d’optimiser la place disponible dans la voiture. Ce sera probablement visible une fois à bord, mais c’est déjà quantifiable grâce aux premiers chiffres mis à disposition par VW. Ainsi, le coffre annonce un espace de stockage énorme compte tenu du gabarit du véhicule. La marque annonce 440 L exploitables auxquelles on pourra ajouter 50 L grâce à une trappe située sous la banquette, qui permet notamment de ranger les câbles de recharge.

De l’habitacle, nous n’avons qu’une vue parcellaire, qui peu encore évoluer entre ce concept et la version définitive qui arrivera dans deux ans. Néanmoins, cet intérieur donne deux informations majeures. Volkswagen, sous le feu des critiques quant au niveau des finitions de ses dernières productions, ne compte pas lésiner sur les moyens. L’ID.2 profitera d’un système à double écran, avec notamment un grand affichage de 12,9 pouces au centre de la planche de bord et une instrumentation de 10,9 pouces derrière le volant. Là encore l’ensemble est plutôt sobre, mais de bon goût. Enfin, l’image dévoilée par la marque permet d’avoir un aperçu du futur OS du constructeur. Impossible d’en tirer davantage de conclusions pour le moment, mais il confirme que VW a pris la mesure de son retard sur la question et compte bien y remédier.

450 km d’autonomie

À quelles prestations techniques faut-il s’attendre pour une Allemande à 25 000 euros ? L’exemple de la MG4 et du niveau de performance atteint par la chinoise pour un prix accessible a sans doute échaudé les ingénieurs allemands. La réponse de Volkswagen est tout sauf timide. L’ID.2 profitera d’un bloc moteur de 166 kW (226 ch.) et d’une batterie pouvant offrir jusqu’à 450 km d’autonomie. Ce rayon d’action relativement important pour une compacte s’accompagnerait d’une capacité de recharge très intéressante puisque le constructeur évoque un « plein » de 10 à 80 % en 20 mn environ.

Bien entendu, ces valeurs sont celles de la version haut de gamme de la future ID.2, celles qui ont été choisies pour mettre en lumière le concept actuel. Il faudra regarder précisément quels compromis Volkswagen propose pour ajuster la facture à 25 000 euros. La version la plus accessible pourrait peut-être profiter du même moteur, mais elle devra sans doute composer avec une plus petite batterie et un niveau d’équipement intérieur inférieur à celui du concept ID.2 all. Néanmoins, ce que VW a montré avec ce concept a de quoi donner de l’espoir à ceux qui souhaiteraient passer à la voiture électrique sans se ruiner. Finalement, n’est-ce pas le rôle de celui qui prétend fabriquer la voiture pour tous ?



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