C’est le véhicule qui incarne la sixième génération de robotaxi chez Waymo après celle portée par le Jaguar I-Pace. Le nouveau van électrique de Zeekr va lui permettre de faire mieux avec des capteurs plus avancés, le tout pour un coût réduit.
Zeekr et Waymo ont signé un partenariat et présenté, fin 2022, le véhicule qui permettra d’incarner la conduite autonome, et plus précisément celle de sixième génération, au sein de la startup américaine détenue par la maison mère de Google. Deux ans après, il est prêt à rejoindre la flotte et conduire ses premiers clients. Il s’appelle « M-Vision », et se présente comme un petit van électrique, greffé de nombreux capteurs.
Il incarne selon Waymo « la nouvelle réponse à la mobilité future », et va ainsi se faire une place aux côtés des actuels Jaguar I-Pace (particulièrement bruyants ces dernières nuits à San Francisco). Avec Zeekr, les robotaxis doivent passer une étape, particulièrement en ce qui concerne la conduite sous des conditions météorologiques difficiles. Pour cela, il s’appuie sur 13 caméras, 6 radars et 4 capteurs LiDAR.
Pour en faire sa promotion, Waymo a insisté sur l’aspect économique de ce nouveau van Zeekr. Il est développé avec moins de composants, pour un coût de fabrication réduit. C’est simple : il fallait compter sur 29 caméras par le passé, pour seulement 13 aujourd’hui. En deux ans, Waymo l’aurait déjà testé sur des centaines de milliers de kilomètres « dans le monde réel » et plusieurs millions en simulation.
Pour monter à bord de ce van, Zeekr a fait le choix du confort et propose pas moins de quatre portes coulissantes. Elles laissent ainsi prendre place sur l’une des cinq places disponibles, à noter que celle du conducteur peut être transformée comme les autres tant le volant y est amovible.
Une voiture autonome chinoise, conçue en Suède, pour les Etats-Unis
Construit en Chine, le modèle a été développé en Suède. Mais pourquoi ? Il faut savoir que Zeekr est une marque née du groupe chinois Geely, qui possède aussi Volvo, Polestar et Lynk & Co. Les trois travaillent depuis le siège historique de Volvo, à Göteborg, et toute l’ingénierie de Geely se trouve donc là-bas. En termes de ventes, Zeekr est positionné sur la Chine, mais aussi l’international et notamment l’Europe. Geely compte en faire sa marque la plus premium.
C’est pourquoi d’ailleurs les technologies de conduite autonome et l’activité de Zeekr ne se limitent pas à Waymo. Geely a aussi mis en lien sa marque automobile avec la société israélienne Mobileye (détenue majoritairement par Intel), spécialisée dans les systèmes d’assistance à la conduite et les technologies de conduite autonome.
Ensemble, ils ont renforcé leurs liens depuis début août pour des technologies à destination du marché chinois, avec une plateforme technologique baptisée Mobileye SuperVision. Née il y a trois ans à peine, Zeekr se trouve donc aujourd’hui parmi les constructeurs les plus intéressés par le développement des technologies des références de la conduite autonome aujourd’hui.
Il le faudra, alors que les ventes de voitures électriques s’essoufflent, et que l’idée de la conduite autonome rendrait l’automobile comme un service plutôt qu’un bien, plus rentable sur la durée. La vision d’un certain Lynk & Co, appartenant aussi au groupe Geely.
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