L’avenir de la mobilité urbaine appartiendra peut-être aux véhicules électriques volants et autonomes pour désengorger les axes routiers des grandes agglomérations et mettre fin aux embouteillages quotidiens.
En attendant de savoir si cette vision se confirmera, les projets de voitures volantes vont bon train et les premiers services commerciaux ne sont peut-être plus très loin. En Europe, la startup Volocopter semble bien partie pour faire figure de pionnière en matière d’engins volants mais il faudra aussi compter sur les entreprises chinoises.
Xpeng X2, le futur taxi volant autonome
La marque Xpeng, en plein essor dans les véhicules électriques, veut tenter sa chance dans les voitures volantes avec le modèle Xpeng X2 qui vient de réaliser son premier vol public à Dubaï pour le salon Gitex Global.
L’engin, doté de huit moteurs électriques portés par quatre bras et capable d’embarquer deux personnes, ne pèse que 760 Kg grâce à une conception en fibre de carbone. Il est censé assurer un déplacement à plusieurs centaines de mètres d’altitude et à une vitesse maximale de 130 km/h pour une autonomie de 30 minutes environ.
Le véhicule, conçu par la filiale Xpeng Aeroht, pourrait ainsi assurer des liaisons courtes intra-urbaines ou périphériques en se dégageant de la pesanteur des bouchons terrestres quotidiens. Dans cette première démonstration publique, le véhicule volant électrique à décollage vertical (eTVOL) a réalisé un vol sans humain à bord à 10 mètres de hauteur pendant un peu plus d’une minute.
Xpeng, tout en électrique
Il s’agit tout de même de la cinquième génération de véhicule volant de Xpeng depuis le premier prototype testé en 2016 et son prix correspondra sans doute à celui d’une voiture de luxe, ce qui le réservera à quelques riches propriétaires….du Golfe Persique ?
La commercialisation est envisagée pour 2025 mais il reste encore beaucoup à faire en matière de finalisation du projet et d’obtention des autorisations réglementaires pour un tel engin volant qui sera doté de capacités de vol autonome et aura l’avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre du fait de sa motorisation purement électrique.
Déjà, Xpeng Aeroth laisse entrevoir la sixième génération de voiture volante qui sera présentée plus tard cette année au 1024 Xpeng Tech Day (généralement fin octobre).
Il s’agira cette fois d’un véhicule pouvant aussi bien rouler que voler grâce à des bras articulés déployant deux moteurs électriques pour assurer un décollage vertical et un vol à basse altitude !