La Wayback Machine d’Internet Archive, outil d’investigation pour militants et chercheurs

La Wayback Machine d’Internet Archive, outil d’investigation pour militants et chercheurs


 

Photo de Kristina
Alexanderson (Internetstiftelsen) / CC by-sa

La Wayback Machine, cette plateforme de la fondation Internet Archive qui permet de retrouver des pages web disparues ou modifiées, n’est pas seulement un outil de mémoire remarquable d’un Web qui change vite et tout le temps: elle peut aussi servir pour des enquêtes. C’est ce que rapporte un billet de blog de la fondation où témoigne Laura Ranca. Chercheuse dans l’organisation berlinoise Tactical Tech (créée il y a juste 20 ans, cette ONG internationale aide citoyens et associations à faire face à l’impact de la technologie: voir cet article de Wikipédia en anglais) et son projet Exposer l’invisible, Laura Ranca indique former «des journalistes, des militants des droits de l’Homme, des universitaires et des citoyens ordinaires à utiliser Internet pour enquêter et recueillir des preuves».

Le défi de sites et de pages modifiés ou supprimés

«Nous sommes confrontés au défi de sites et de pages web modifiés, altérés ou supprimés intentionnellement, explique-t-elle. Parfois, c’est pour cacher quelque chose qui a déjà été publié, mais qui n’est plus pertinent, ou qui a peut-être maintenant une connotation différente de celle qui était prévue. Pour nous, il est très utile d’accéder aux enregistrements historiques et de sauvegarder différentes pages web et ressources en ligne à l’aide de la Wayback Machine.»

Lors de recherches sur les problèmes environnementaux, Laura Ranca a découvert «des documents reflétant des signes d’alerte précoce manqués. Des rapports miniers vieux de 20 ans, des séquences vidéo ou d’autres documents liés au climat, cela peut constituer des preuves importantes pour plaider en faveur de l’action climatique. Ces choses doivent être protégées, déclare Ranca, et la Wayback Machine procure cette sécurité. Laura Ranca et l’équipe d’Exposer l’invisible organisent des ateliers sur la façon de naviguer dans la Wayback Machine, et des sessions de formation de formateurs à des compétences plus largement d’enquête.

Elle a également créé des guides sur la façon d’utiliser le contenu d’Internet Archive, disponibles en open source sous Creative Commons» (cette brochure de près de 100 pages en PDF, qui résume des guides plus détaillés, est ainsi sous licence CC by-sa).

Constituer des preuves d’aveux passés

Une autre spécialiste, Lili Siri Spira, a témoigné en juin, également sur le blog d’Internet Archive, des usages de la Wayback Machine pour des enquêtes. Responsable des réseaux sociaux et des campagnes marketing à TechEquity Collaborative (une association pour la justice sociale s’adressant aux employés de la tech) et codirectrice de Rated R (dont le slogan est «Résistance, révolution, résilience»), cette militante mentionne ses recherches sur le coup d’État de 2019 – elle a employé la plateforme pour évaluer l’état d’esprit des indigènes à travers des sites web -, ou encore sur des entreprises soupçonnées de pratiques non éthiques: certaines le reconnaissent dans un premier temps, puis le nient, et pouvoir retrouver en archivage des pages web qu’elles ont effacées permet de les confondre.

Pour mémoire enfin sur son rôle de témoin du Web, fin 2016, dans l’intervalle de deux mois entre l’élection de Donald Trump et son accession à la Maison-Blanche, Internet Archive avait dupliqué ses données au Canada pour parer à d’éventuelles menaces sur son activité aux Etats-Unis. Ses archives de pages web ont par ailleurs servi ensuite aux wikipédiens pour réparer de nombreux liens brisés après les grandes modifications dans le site de la Maison Blanche qui ont suivi l’arrivée du milliardaire.

Lire aussi

Bibliothèque d’Alexandrie des logiciels, Software Heritage fête ses cinq ans – 28 novembre 2021

Internet Archive : 25 ans d’archivage et de préservation de la mémoire d’internet – 12 novembre 2021

Internet Archive passe au logiciel libre pour numériser livres et journaux du XIXe siècle – 30 novembre 2020

Vinton Cerf : l’Internet perd la mémoire (et il faut faire quelque chose) – 29 juin 2018

A lire ailleurs: Comment utiliser l’outil “Wayback Machine” pour votre prochaine enquête – 25 mai 2021



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.