l’abonnement payant en vaut-il toujour …

l'abonnement payant en vaut-il toujour ...


Lorsque GPT-4 était le grand modèle linguistique (LLM) d’intelligence artificielle (IA) le plus puissant d’OpenAI, payer 20 $ par mois pour y accéder en s’abonnant à ChatGPT Plus était une évidence.

Mais depuis qu’OpenAI a annoncé la disponibilité de GPT-4o, le choix est un peu plus compliqué.

En mai 2024, OpenAI a révélé un omnimodèle qui rend l’intelligence de niveau GPT-4 accessible à tous. Les utilisateurs gratuits peuvent également accéder à des fonctionnalités auparavant réservées aux abonnés payants, notamment :

  • Le GPT Store pour les bots GPT personnalisés
  • La fonction Mémoire pour donner une continuité à leurs conversations
  • Le téléchargement de photos et de documents pour en discuter avec ChatGPT
  • La navigation sur le web
  • L’analyse avancée de données.

Plus récemment, OpenAI a lancé GPT-4o mini, qui permet aux utilisateurs gratuits d’accéder à la fonction de génération d’images de ChatGPT.

En tant qu’abonné à ChatGPT Plus, j’explique ci-dessous quand ChatGPT suffit et quand vous devriez opter pour ChatGPT Plus.

Vous devriez utiliser ChatGPT Plus si…

Introduction de la fenêtre ChatGPT Plus sur un ordinateur portable Maria Diaz/ZDNET

1. Vous voulez essayer le mode vocal avancé

Après avoir annoncé la fonctionnalité lors de son événement de mai, OpenAI a finalement déployé une version alpha du mode vocal à la fin du mois de juillet pour un groupe sélectionné d’utilisateurs de ChatGPT Plus.

Bien que cette version alpha soit ne comprenne pas encore certaines des fonctionnalités annoncées par OpenAI en mai, l’assistant vocal peut être interrompu par l’utilisateur et répondre aux émotions dans le ton qu’il emploie.

Aujourd’hui, les abonnés Plus voient progressivement arriver la fonction Mode vocal à leur compte. Les utilisateurs de ChatGPT Plus recevront un e-mail lorsque OpenAI ajoutera cette fonctionnalité à leur compte. Le mode vocal avancé est l’une des fonctions les plus récentes et les plus impressionnantes qu’OpenAI a ajoutées à ChatGPT Plus. Donc, si vous attendiez une raison de payer les 20$ de frais mensuels, essayer cette fonction pourrait être la bonne.

2. Vous voulez utiliser GPT-4o plus que d’autres

Maintenant que GPT-4o offre aux utilisateurs gratuits un grand nombre de fonctionnalités qui n’étaient disponibles que dans le cadre d’un abonnement Plus, les raisons de souscrire à un abonnement mensuel ont diminué. Mais n’ont pas complètement disparu. Les utilisateurs gratuits de ChatGPT sont limités dans le nombre de messages qu’ils peuvent envoyer avec GPT-4o en fonction de l’utilisation et de la demande.

ChatGPT avait l’habitude de passer à GPT-3.5 lorsque les utilisateurs gratuits atteignaient leur limite. Désormais il passe à GPT-4o mini (qui est plus rapide et plus intelligent que GPT-3.5). Bien qu’OpenAI ne précise pas la limite de GPT-4o pour les utilisateurs gratuits, les abonnés de ChatGPT Plus ont jusqu’à cinq fois la capacité du niveau gratuit. Et ils peuvent envoyer à GPT-4o jusqu’à 80 messages toutes les trois heures. Cette capacité signifie que les utilisateurs gratuits devraient avoir une limite de 15-16 messages toutes les trois heures. Les utilisateurs de ChatGPT Plus ont toujours accès à GPT-4 lorsqu’ils dépassent leur limite de GPT-4o.

Bien que nous nous attendions à ce qu’OpenAI augmente les limites de GPT-4o pour les utilisateurs gratuits et payants, si vous souhaitez utiliser GPT-4o pour plus de 15 messages toutes les trois heures, il est préférable de souscrire à un abonnement ChatGPT Plus.

3. Vous souhaitez générer plusieurs images

GPT-4o mini free image creation

Bien que les utilisateurs de GPT-4o gratuit puissent générer des images, ils sont limités dans le nombre d’images qu’ils peuvent créer. Capture d’écran par Maria Diaz/ZDNET

GPT-4o est multimodal et capable d’analyser du texte, des images et de la voix. Par exemple, GPT-4o peut ingérer une image du contenu de votre réfrigérateur et vous fournir des recettes à partir des ingrédients qu’il identifie. Les utilisateurs gratuits de ChatGPT peuvent également télécharger des documents pour que GPT-4o les analyse et en tire des conclusions ou des résumés.

Cependant, OpenAI réserve la plupart de ses capacités de génération d’images aux abonnés de ChatGPT Plus. Si les utilisateurs gratuits peuvent générer des images, ils sont soumis à une limite. Lorsque j’ai créé deux images avec un compte gratuit, j’ai reçu la fenêtre contextuelle (ci-dessus) qui disait : « Vous avez atteint votre limite de création d’images. Passez à ChatGPT Plus ou réessayez demain après 16h27 [24 heures plus tard]. »

GPT-4o avec l’abonnement gratuit de ChatGPT a récemment obtenu l’accès à DALL-E, le modèle de génération d’images d’OpenAI. Cela signifie que lorsque vous demandez à l’IA de générer des images, elle vous permet d’utiliser un nombre limité de prompts.

Bien que les utilisateurs gratuits puissent techniquement accéder aux GPT avec GPT-4o, ils ne peuvent pas utiliser efficacement le GPT DALL-E via le GPT Store. Lorsqu’on lui demande de générer une image, le DALL-E GPT répond qu’il ne peut pas le faire et une fenêtre contextuelle apparaît, invitant les utilisateurs gratuits à s’inscrire à ChatGPT Plus pour générer des images.

4. Vous voulez un outil pour créer des graphiques et des tableaux

La nouvelle fonction d’analyse de données de ChatGPT permet de créer des graphiques et des tableaux interactifs à partir d’ensembles de données. La mise à jour permet également aux utilisateurs de télécharger des fichiers directement depuis Google Drive et Microsoft OneDrive, en plus de l’option de recherche de fichiers sur leur appareil en local. Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles uniquement dans GPT-4o pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, Team et Enterprise.

Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez télécharger une étude complète dans ChatGPT et lui demander de générer un tableau avec certains paramètres (vérifiez toujours que les informations saisies par ChatGPT sont correctes).

Vous pouvez ensuite cliquer sur une cellule et poser une question à ChatGPT ou lui demander de créer un diagramme circulaire. Le diagramme circulaire, qui serait également interactif, peut être personnalisé et téléchargé pour être utilisé dans des présentations et des documents.

5. Vous ne pouvez / voulez pas attendre

Outre la génération de graphiques interactifs, les utilisateurs de ChatGPT Plus bénéficient toujours d’un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités déployées par OpenAI.

Notamment la nouvelle application de bureau ChatGPT pour macOS, qui est disponible dès maintenant. Cet accès anticipé inclut le nouveau mode vocal avancé et d’autres nouvelles fonctionnalités. OpenAI lancera également une version de l’application Windows plus tard dans l’année.

OpenAI a déployé GPT-4o pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, Team et ChatGPT gratuit au printemps, avant de l’étendre aux utilisateurs Enterprise. Depuis, elle a lancé GPT-4o mini, qui est disponible pour les utilisateurs gratuits et payants.

Vous devriez utiliser ChatGPT gratuit si…

Introducing ChatGPT

Présentation de ChatGPT Maria Diaz/ZDNET

1. Vous ne voulez pas payer de frais mensuels

Avec le lancement de GPT-4o pour les utilisateurs gratuits, les utilisateurs de ChatGPT n’auront plus besoin d’un abonnement Plus pour accéder à la plupart des fonctionnalités qui ont initialement attiré les abonnés.

Les utilisateurs gratuits de ChatGPT peuvent :

  • Accéder au GPT-4o multimodal doté d’une intelligence de niveau GPT-4
  • Obtenir des réponses à partir du web
  • Générer des images
  • Utiliser des analyses de données avancées
  • Télécharger des fichiers et des photos pour en discuter avec le chatbot
  • Accéder à des GPT personnalisés dans le GPT Store
  • Avoir des expériences plus utiles avec Memory

Autant d’avantages qui faisaient auparavant partie des avantages de ChatGPT Plus.

2. Vous êtes un utilisateur occasionnel de ChatGPT

Il n’est pas nécessaire de passer à une adhésion ChatGPT Plus si vous êtes un utilisateur occasionnel de ChatGPT qui n’atteint pas les limites d’utilisation de GPT-4o et de génération d’images.

Les utilisateurs de ChatGPT Plus ont une limite de messages cinq fois supérieure à celle des utilisateurs gratuits pour GPT-4o, et les utilisateurs Team et Enterprise ont des limites encore plus élevées.

Si vous êtes un utilisateur gratuit qui n’utilise pas souvent ChatGPT et qui reste dans les limites d’utilisation, vous ne tirerez pas beaucoup d’avantages d’un abonnement à ChatGPT Plus.

Je m’attends à ce qu’OpenAI modifie les avantages de l’abonnement ou le prix au fur et à mesure que le temps passe et que GPT-4o et GPT-4o mini deviennent plus populaires.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.