Tout en poursuivant le déploiement de la constellation de satellites Starlink et en se préparant à accueillir les satellites Starlink V2 plus puissants, SpaceX fait évoluer son offre d’accès à Internet par satellite en lançant Starlink Roam.
Elle correspond à l’offre d’itinérance internationale entrevue au mois de février et fait suite à l’offre Starlink RV qui existait jusqu’alors (essentiellement pour permettre de déplacer ponctuellement l’antenne Dishy vers une résidence secondaire, avec un usage en point fixe uniquement, même si une antenne spéciale pour véhicules en déplacement a finalement été proposée) en l’étoffant sensiblement.
Starlink Roam et ses antennes spécifiques
Starlink Roam est désormais utilisable à partir d’une antenne compacte pour usage fixe ou bien peut être proposé avec une antenne haute performance pouvant fonctionner sur des véhicules en mouvement (camping-car, typiquement).
L’antenne portative sera proposée à 599 dollars / 450 € tandis que l’antenne Starlink pour usage en mouvement est facturée 2500 dollars. A ceci s’ajoutera un abonnement de 150 dollars / mois (100 € / mois) pour un usage sur une même zone géographique ou bien pour 200 dollars / mois dans le cas d’une itinérance mondiale offrant un accès Internet depuis presque n’importe quel point du globe.
A noter que l’abonnement peut être mis en pause lorsqu’il n’est pas utilisé. Le service Starlink Roam est présenté comme un moyen de fournir un accès Internet dans des lieux où cet accès est difficile, dégradé ou carrément inexistant.
L’accès partout à Internet…même sans accords nationaux ?
Le service d’itinérance permet en principe d’accéder à la constellation de satellites Starlink même s’il n’est pas officiellement déployé au-dessus d’un pays. Si l’équipement ne peut être obtenu que via un pays proposant le service Starlink, il serait possible d’utiliser Starlink Roam dans des pays en attente de la validation réglementaire du service..mais aussi dans ceux n’étant pas franchement favorables à Starlink.
Le message adressé en février à certains clients soulignait également que le service pourrait être inégal dans un premier temps, avec des chutes de débits et des latences allongées. Cela s’améliorera par la suite, notamment avec l’arrivée des satellites V2.
On notera enfin que la mise en service de Starlink Roam intervient un jour après la présentation des équipements du futur service d’accès Internet par satellite du Projet Kuiper d’Amazon.
Ce dernier envisage aussi divers formats d’antennes pour accéder à Internet avec plusieurs débits possibles. Simple coïncidence des calendriers ou véritable guerre de communication déjà déclenchée alors que la constellation du projet Kuiper n’est pas encore en orbite et que le service commercial ne débutera pas avant 2024, chacun jugera…