Les utilisateurs de Firefox peuvent désormais accéder à leurs IA préférées directement depuis le navigateur.
Tous les utilisateurs de Firefox avec la version 135 disposent d’une fonction qui leur permet d’accéder à plusieurs chatbots d’intelligence artificielle. La liste comprend Claude d’Anthropic, ChatGPT d’OpenAI, Google Gemini, HuggingChat de Hugging Face et Le Chat de Mistral.
L’accès à l’IA était disponible dans Firefox depuis septembre dernier avec la version 130. Mais uniquement à titre expérimental. Il s’agit désormais d’une fonctionnalité officielle intégrée au navigateur et utilisable par tous.
Comment essayer les Chatbot AI dans Firefox
Pour l’essayer, assurez-vous que vous utilisez la dernière version de Firefox. Pour ce faire :
- Cliquez sur l’icône en forme de hamburger en haut à droite
- Cliquez sur Aide, puis sélectionnez À propos de Firefox
Le navigateur téléchargera et installera automatiquement la nouvelle version, puis vous demandera de le redémarrer.
Après avoir relancé Firefox :
- Cliquez sur l’icône Barre latérale dans la barre d’outils supérieure
- Dans la barre latérale de gauche, cliquez sur la flèche déroulante pour afficher un menu de choix, tels que Signets, Historique, Onglets synchronisés et Chatbot AI
- Sélectionnez l’option Chatbot AI
Vous pouvez également accéder plus rapidement à la liste AI sans même ouvrir la barre latérale en appuyant sur Ctrl+Alt+X.
Une flopée de moteurs d’IA a essayer, au même endroit
La première fois que vous ferez cela, vous serez invité à vous connecter à chaque IA que vous souhaitez utiliser. Vous devrez disposer de comptes réguliers auprès des services auxquels vous souhaitez accéder. Mais cela fonctionnera que vous les utilisiez gratuitement ou par le biais d’abonnements payants. Une fois connecté, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de base de l’IA.
Par exemple, en me connectant avec mon compte ChatGPT Plus, je peux choisir parmi les différents modèles, soumettre un prompt, générer une image et consulter l’historique de mes discussions.
En me connectant avec mon compte Google Gemini Advanced, j’obtiens tous les modèles disponibles de Flash 1.5 à Flash 2.0, je peux formuler ma demande et télécharger une image ou un autre fichier pour analyse.
Mon abonnement gratuit pour Claude d’Anthropic propose également toutes les fonctionnalités standard.
Les deux autres IA en lice – HuggingChat de Hugging Face et Le Chat Mistral – ne sont peut-être pas aussi connues. HuggingChat est une alternative open-source à ChatGPT. Le Chat Mistral est une IA française.
Vous pouvez facilement passer d’une IA à l’autre
Cerise sur le gâteau, dans la barre latérale de Firefox, vous pouvez facilement passer d’une IA à l’autre. Le navigateur vous donnera également des détails sur chaque chatbot afin que vous puissiez décider lequel vous voulez utiliser. Quant à la barre latérale elle-même, vous pouvez la déplacer vers la droite si vous le souhaitez et la fermer en cliquant sur le X ou en appuyant sur Ctrl+Alt+X.
Parmi les IA absentes de la liste de Firefox, on trouve Copilot. Mais ce n’est pas surprenant puisque Mozilla est en concurrence avec Microsoft dans le domaine des navigateurs. Et que Microsoft Edge lui-même offre un accès à Copilot par le biais de sa barre latérale.
La part de marché de Firefox sur le marché des navigateurs s’est réduite au fil des ans, le plaçant derrière Chrome, Edge et Safari mobile. Mais Mozilla continue d’innover et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son navigateur, signe qu’il a encore de beaux jours devant lui.