L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft bloquée

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La société de jeux vidéo Activision Blizzard est à l’origine de certains des jeux vidéo les plus populaires de notre époque, notamment la franchise Call of Duty. En janvier, Microsoft a annoncé son intention de racheter le géant du jeu vidéo, mais la Federal Trade Commission (FTC) pourrait s’y opposer. Elle s’est emparée du sujet quelques semaines après l’annonce.

Jeudi, la FTC indiquait que l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pour un montant de 69 milliards de dollars porterait atteinte à la concurrence, en empêchant potentiellement les fabricants de consoles concurrents d’accéder au contenu d’Activision Blizzard.

A l’appui de ces arguments, la FTC précise que Microsoft a l’habitude d’acquérir des jeux, comme ceux de ZeniMax, et de les utiliser pour supprimer la concurrence des autres consoles de jeux.

« Microsoft a déjà montré qu’il peut et veut retenir les contenus de ses concurrents »

« Microsoft a déjà montré qu’il peut et veut retenir les contenus de ses concurrents », fait valoir Holly Vedova, directrice du Bureau de la concurrence de la FTC. « Aujourd’hui, nous cherchons à empêcher Microsoft de prendre le contrôle d’un studio de jeux indépendant de premier plan et de l’utiliser pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et en pleine croissance. »

Les titres des jeux vidéo populaires d’Activision Blizzard, parmi lesquels Overwatch, World of Warcraft, Candy Crush et Diablo, rassemblent plus de 154 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, selon la FTC. Tous ces jeux vidéo sont actuellement accessibles au public, quelle que soit la console de jeu. Si Microsoft en faisait l’acquisition, il est possible qu’un grand nombre de ces utilisateurs n’y aient plus accès.

« En contrôlant les franchises d’Activision, Microsoft aurait à la fois les moyens et la motivation pour nuire à la concurrence en manipulant les prix d’Activision, en dégradant la qualité de ses jeux ou l’expérience des joueurs sur les consoles et les services de jeux concurrents, en modifiant les conditions et le calendrier d’accès au contenu d’Activision, ou en refusant complètement le contenu aux concurrents, ce qui causerait un préjudice aux consommateurs », signale la FTC.

Les effets négatifs possibles d’une acquisition majeure

L’actualité récente a montré les effets négatifs possibles d’une acquisition majeure. La fusion de 2010 entre Ticketmaster et LiveNation, qui a conféré à Ticketmaster un monopole sur le secteur de l’achat de billets aux Etats-Unis, a suscité l’indignation le mois dernier lorsque les fans de Taylor Swift n’ont pas pu acheter de billets pour son concert auprès de Ticketmaster, et n’ont eu aucun autre endroit où se procurer des billets.

Lorsque Microsoft a initialement annoncé ses projets d’acquisition, l’entreprise mettait en avant le fait qu’elle était destinée à rendre les jeux plus accessibles à tous, en apportant « la joie et la communauté des jeux à tous, sur tous les appareils ».

« Des joueurs du monde entier aiment les jeux Activision Blizzard », soulignait Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming. « Ensemble, nous construirons un avenir où les gens pourront jouer aux jeux qu’ils veulent, pratiquement où ils le veulent. »

Microsoft n’a pas encore fait d’annonce publique au sujet de ce procès FTC / Microsoft.

Source : ZDNet.com





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