Il a doublé le Chevalier noir pendant trois décennies. L’acteur américain Kevin Conroy est mort, vendredi 11 novembre. L’homme de 66 ans était notamment connu pour être la voix officielle de Batman dans les adaptations de DC Comics à la télévision et dans les jeux vidéo.
C’est sa partenaire Diane Pershing, interprète du rôle de Poison Ivy aux côtés de M. Conroy dans la série animée Batman, qui a annoncé la nouvelle. « Très triste nouvelle. Notre voix de Batman adorée, Kevin Conroy, est morte hier », a-t-elle écrit dans un poste sur sa page Facebook, précisant que l’acteur était « malade depuis un moment ». « Il va beaucoup manquer, pas seulement au casting de la série, mais à sa légion de fans à travers le monde », a-t-elle poursuivi. « La voix la plus adorée de Batman dans l’histoire du personnage animé est morte jeudi […] après une courte bataille contre le cancer », ont confirmé DC Comics et les studios Warner Bros dans un communiqué.
Thank you. 🦇❤️ https://t.co/hB4XUy8Gw1
Né en 1955 à Westbury dans l’Etat de New York, Kevin Conroy étudie à la prestigieuse école des arts de la scène de Julliard aux côtés de Christopher Reeve, de Frances Conroy, ou de son colocataire Robin Williams. Il commence sa carrière dans le théâtre, notamment dans des adaptations de pièces de William Shakespeare.
Kevin Conroy prête sa voix au justicier masqué pour la première fois en 1992, dans la série animée Batman. La série et son interprétation sont tellement appréciées que DC Comics fait appel à lui pour chaque nouvelle adaptation à l’écran, ainsi que pour des jeux comme Arkham Knight et Arkham City. Au total, Kevin Conroy a enfilé le costume du Chevalier noir dans « soixante productions différentes incluant quinze films, quinze séries animées, quatre cents épisodes et cent heures de télévision, ainsi que deux douzaines de jeux vidéo », énumère DC Comics.
« C’était l’une de mes personnes préférées sur la planète et je l’aimais comme un frère », a réagi l’acteur Mark Hamill, qui a partagé l’affiche avec M. Conroy à plusieurs reprises sous les traits du Joker. Il a rendu hommage à un acteur « brillant » et à un « partenaire parfait » à l’écran. Le producteur de la série animée, Paul Dini, a salué un « héros dans tous les sens du terme. Irremplaçable. Eternel ».