Les utilisateurs européens d’Instagram et de Facebook vont gagner l’affichage chronologique des Stories et des vidéos Reels, et uniquement des personnes auxquelles ils sont abonnés. Merci le DSA !
Le règlement européen sur les services numériques, le DSA, entrera en vigueur le 25 août. Autant dire que les grandes plateformes visées par ce paquet de nouvelles règles doivent mettre les bouchées doubles pour les respecter ! C’est le cas chez Meta, où plus 1 000 personnes travaillent à la conformité avec le texte. Cela passe notamment par la possibilité, pour les utilisateurs, de désactiver les recommandations personnalisées, autrement dit l’algorithme.
Vivre sans algorithme
Pour Instagram et pour Facebook, c’est un changement de taille sachant que l’algorithme est un élément central pour engranger l’engagement des utilisateurs… et donc les revenus publicitaires. Quoi qu’il en soit, Meta n’a pas d’autre choix que de respecter la loi européenne, d’ailleurs l’entreprise « accueille les principes de transparence, de responsabilité et d’autonomisation des utilisateurs au cœur du DSA ».
C’est pourquoi Meta a annoncé une nouvelle option d’affichage pour les Reels et les Stories sur Instagram et Facebook : les utilisateurs européens vont pouvoir consulter ces contenus de manière chronologique (du plus récent au plus ancien), et provenant uniquement de personnes qu’ils suivent. Les résultats d’une recherche pourront être filtrés en fonction des mots saisis — ce qui semble être le comportement attendu d’un moteur de recherche — plutôt que des résultats basés sur l’activité et les intérêts personnels. Les deux réseaux sociaux vont également faciliter l’accès aux outils de modération.
Depuis mars 2022, le flux Instagram peut s’afficher de manière chronologique, et c’est le cas aussi pour le flux Facebook depuis le mois de juillet (ce sont des options à chaque fois). En début d’année, les ados de 13 à 17 ans ne voient plus de publicité basée sur leur activité et ce, partout dans le monde.
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Meta annonce également une expansion de sa Bibliothèque publicitaire : elle va archiver toutes les publicités ciblées qui ont été diffusées dans l’Union européenne pendant un an. Il va être possible de rechercher telle ou telle publicité en fonction de l’âge, du genre, de la localisation, etc.
Source :
Meta