Apple proposera-t-elle des affichages OLED dans ses produits dans un avenir relativement proche ? La rumeur a régulièrement circulé ces derniers mois sans se concrétiser mais avec des détails de plus en plus consistants.
Pour l’analyste Ross Young, du cabinet d’études DSCC, la transition se jouera en 2024 avec un MacBook Air et des tablettes iPad Pro 11 et 12,9 pouces équipés de cette technologie d’écran.
Il évoque, comme dans les rumeurs récentes, des affichages OLED double couche pour renforcer la luminosité et réduire la consommation d’énergie mais aussi l’utilisation du LTPO pour assurer un rafraîchissement d’écran dynamique de 120 Hz.
Du LCD à l’OLED, enfin ?
Les tablettes iPad Pro disposent de la technologie ProMotion qui assure déjà une variabilité du taux de rafraîchissement mais le LTPO permettra de descendre jusqu’à 1 Hz et renforcera l’autonomie des appareils.
Si Apple reste pour le moment attachée aux écrans LCD dans ses tablettes, la firme a amorcé une première évolution en proposant du rétroéclairage Mini-LED offrant un meilleur contrôle de la luminosité par zone et une consommation d’énergie réduite.
Le passage à l’OLED renforcerait les contrastes et éliminerait le besoin d’un rétroéclairage pour des produits encore plus fins. Il s’est murmuré que le chinois BOE pourrait produire ce type d’affichage, du moins s’il conserve son statut de fournisseur.