Le lancement du Vision Pro, en début d’année prochaine, sera incontestablement un grand moment pour Apple et pour les utilisateurs suffisamment fortunés pour s’offrir le casque de réalité mixte. Et après ? Le succès éventuel de la nouvelle plateforme du constructeur risque d’être long à se dessiner.
Tim Cook l’a assuré envers et contre tous, le Vision Pro est une « bonne affaire », un appareil offrant « un excellent rapport qualité prix ». Avec son étiquette à 3 500 $, ces déclarations paraissent quelque peu hors sol, surtout dans le difficile contexte économique actuel. S’il ne fait pas de doute que les early adopters fortunés seront au rendez-vous pour s’offrir le dernier bijou d’Apple, le grand public risque bien de passer son tour.
Lire Le casque Vision Pro à $3500 est « une bonne affaire » pour le patron d’Apple
Pour faire du Vision Pro et de visionOS des succès, Apple doit tout mettre en œuvre pour démocratiser le produit. Autrement dit : le vendre moins cher ! Des rumeurs ont couru d’un modèle au prix plus proche d’un iPhone — on n’ose pas dire « entrée de gamme » — plus ou moins annoncé en 2025.
Il semble cependant que ça ne sera pas le cas. L’analyste Ming-Chi Kuo, habituellement très bien informé des coulisses industrielles d’Apple, suggère qu’Apple pourrait annuler ce projet d’un Vision Pro plus accessible financièrement. De fait, les livraisons du casque ne devraient pas décoller ; Kuo prévoit de 400 000 à 600 000 unités livrées en 2024, beaucoup moins que le million attendu par les observateurs.
Et sans l’aide d’une version « low cost », 2025 ne serait pas mieux loti. Quant à la deuxième génération du Vision Pro, elle n’arriverait qu’en 2027, prévoit l’analyste. La plateforme d’« informatique spatiale » d’Apple pourrait donc essuyer quelques années difficiles avant, peut-être, de commencer à concrétiser la vision du constructeur. L’entreprise a les reins suffisamment solides pour soutenir sa nouvelle création et l’imposer comme nouveau produit phare après l’iPhone, mais cela prendra sûrement du temps.