lancement réussi de la fusée qui emporte les prem …

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Amazon a lancé avec succès 27 satellites en orbite basse dans la nuit de lundi à mardi dans le cadre du projet Kuiper, qui fournira des services haut débit par satellite. La mission de lancement, KA-01 ou Kuiper Atlas 1, a utilisé une fusée Atlas V de United Launch Alliance et a commencé son voyage depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride.

Vous avez manqué le lancement ? Vous pouvez le regarder en différé sur la page de la mission du projet ou sur YouTube.

Le 28 avril, Amazon a lancé 27 satellites en orbite basse dans l’espace dans le cadre de ses efforts pour lancer une activité d’internet par satellite. Amazon

Le géant de la technologie et de l’espace avait été contraint de renoncer au lancement de sa fusée, initialement prévu le 9 avril, en raison de mauvaises conditions météorologiques.

3 200 satellites au cours de 80 lancements

« Les conditions météorologiques observées et prévues ne permettent pas le décollage dans la fenêtre de lancement restante à Cap Canaveral », avait déclaré United Launch Alliance à l’époque. « Les cumulus tenaces et les vents persistants rendent le décollage impossible dans la fenêtre disponible ».

C’est un grand pas en avant pour le projet, qu’Amazon a annoncé en 2019 en promettant un investissement de 10 milliards de dollars. Désormais, l’entreprise entre dans la course à la fourniture de services internet par satellite, un secteur actuellement dominé par Starlink de SpaceX, qui dispose d’environ 7 000 satellites.

Les plans d’Amazon prévoient le déploiement de 3 200 satellites au cours de 80 lancements. L’entreprise a l’intention de fournir un service internet grâce à cette technologie dans le courant de l’année.

La concurrence pourrait améliorer l’internet par satellite

La course à l’espace, à laquelle participent Starlink, Amazon et d’autres sociétés telles que Viasat, Hughesnet, Eutelsat et la société chinoise SpaceSail, pourrait se traduire par une plus grande disponibilité des services internet dans les zones rurales et éloignées.

Bien que Starlink soit le leader, certaines de ces autres entreprises continuent de lancer des satellites et travaillent au déploiement de l’internet à haut débit sur d’autres marchés, comme le Brésil. L’augmentation du nombre d’acteurs sur le marché pourrait se traduire par un accès à l’internet plus rapide et moins cher dans un plus grand nombre de régions, même s’il reste à voir si les consommateurs en bénéficieront réellement.

Mahdi Eslamimehr, vice-président exécutif de Quandary Peak Research et professeur adjoint au département d’informatique de l’université de Californie du Sud, estime qu’Amazon est bien placé pour concurrencer Starlink.

AWS dans l’espace

« Amazon a conclu de nombreux accords de lancement avec des fournisseurs majeurs tels que ULA, Arianespace, Blue Origin et même SpaceX, ce qui positionne Kuiper comme un challenger majeur en raison de son infrastructure étendue et de ses ressources importantes ».

Il a ajouté : « Bien que Starlink jouisse actuellement d’une position clairement dominante sur le marché, il est confronté à une concurrence croissante de la part de concurrents bien capitalisés et stratégiquement agiles, en particulier de la Chine, ce qui laisse penser que le marché deviendra considérablement plus concurrentiel dans un avenir proche. »

Selon M. Eslamimehr, les efforts d’Amazon en matière de satellites ont jusqu’à présent été prometteurs et couronnés de succès. Du moins au stade du prototype. L’entreprise a également testé Amazon Web Services dans l’espace. « Ces développements soulignent collectivement l’entrée en force d’Amazon sur le marché de l’internet par satellite et reflètent une dynamique positive dans sa stratégie spatiale globale ».



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